Adèle, plus grosse vendeuse de disques en 2015

Par , publié le
Musique Adele dans son clip "Hello"
Adele dans son clip "Hello"

La Fédération internationale de l'industrie phonographique révèle que la chanteuse Adèle est l'artiste ayant écoulé le plus de disques en 2015.

Si l'on savait déjà que son album "25" s'était vendu à au moins 2,3 millions d'exemplaires sur ses trois premiers jours de sortie US, et qu'elle a été, en 2015, la troisième artiste ayant le plus vendu de disques en France, il convient aujourd'hui d'attribuer une nouvelle distinction à la chanteuse Adèle.

En effet, comme l'a indiqué la Fédération internationale de l'industrie phonographique (Ifpi), la Britannique se trouve être l'artiste ayant le plus écoulé de disques dans le monde l'année dernière. Une prouesse d'autant plus remarquable, comme le fait remarquer Le Parisien, que le nouvel album de la chanteuse est finalement sorti en fin d'année (le 20 novembre).

"25" a permis à Adèle d'être la plus grosse vendeuse de disques en 2015

Autre donnée à prendre en compte pour possiblement considérer plus fortement ce record, celle de l'absence de "25" sur les sites de musique en streaming. L'opus, le troisième de la chanteuse paru plus de quatre ans après son précédent disque "21", s'était particulièrement illustré sur sa première semaine de commercialisation, et ce à la fois en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Pas d'artiste français dans le top 10 de l'Ifpi

Hello, le premier extrait de "25", a établi le record de la chanson ayant été téléchargée un million de fois aux États-Unis en l'espace d'une semaine. Pour la directrice exécutive de l'Ifpi Frances Moore, le nouvel album d'Adèle a été "la sensation de 2015", et l'accomplissement de la chanteuse "simplement phénoménal". Le reste du top 3 se compose de l'Anglais Ed Sheeran à la seconde place et de l'Américaine Taylor Swift à la troisième. C'est d'ailleurs l'interprète de Shake It Off qui trônait en tête de l'édition 2014 du classement de l'Ifpi. On trouve ensuite le Canadien Justin Bieber et le boys band britannique One Direction. Il est de même à noter, pour l'anecdote, qu'aucun artiste français ne figure aux cinq rangs suivants.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus