50 cent en procès pour plagiat

Par , publié le
Musique 50-cent

Le rappeur mondialement connu est accusé d'avoir samplé la une chanson du groupe The Persuaders pour réaliser son morceau Redrum

Love Gonna pack up and walk, c’est le titre de la chanson du groupe The persuaders que 50 cent aurait plagié. Robert Poindexter, le leader du groupe, a donc porté plainte contre le rappeur. Toutefois, 50 cent ne nie pas le plagiat, il explique que la chanson qu’il a créée était disponible en libre écoute, donc pas utilisée à des fins commerciales. En effet, le morceau Redrum est extrait d’une mixtape gratuite et libre d’accès, War Angel LP mis en ligne en 2009.

Toutefois, cette défense n’est pas au goût de Robert Poindexter et de ses avocats, le rappeur a beau ne pas en avoir profité, il s’agit tout de même d’un plagiat : la chanson Redrum porte la signature de 50 cent et le sample a été « emprunté » sans que son auteur en soit averti. Les droits d’auteurs se doivent d’être respectés et Robert Poindexter réclame 500 000 euros de dommages et intérêts. Le procès est donc en cours.

Ci-dessous, les deux chansons, la première de 50 cent « Redrum » (ce qui en verlan signifie murder, meurtrier) et la seconde du groupe The Persuaders, « Love Gonna Pack Up (And Walk out) ».


Partager cet article

Pour en savoir plus