Zelim Guardian, le futur vaisseau de recherche et sauvetage automatisé ?

Zelim GuardianZelim
Zelim dévoile son vaisseau autonome Guardian et envisage de révolutionner la recherche et le sauvetage maritime.
Depuis 2020, Zelim, une startup peu connue basée au Royaume-Uni, travaille à révolutionner la manière dont les premiers secours interviennent sur l’eau. “Nous sommes ici pour faire de la recherche et le sauvetage sans personnel un standard”, déclare l’entreprise sur son site web. Une vidéo YouTube détaille certaines des technologies développées par la société pour concrétiser cette vision. L’une des solutions proposées, un vaisseau automatisé baptisé Guardian, fait aujourd’hui un pas de plus vers la réalité.
Zelim dévoile son vaisseau autonome Guardian
Récemment, Zelim annonçait que ce vaisseau intègrerait le système de commande et de contrôle à distance SM300 de Sea Machines, une société spécialisées dans les logiciels d’autonomie et de vision par ordinateur pour les bateaux. Selon Zelim, ce système permettra au Guardian de mener des opérations de recherche et sauvetage de son propre chef. Cela permettra aux premiers secours de piloter le vaisseau à distance depuis un “centre de commande n’importe où dans le monde”. Le vaisseau intègrerait aussi la technologie SARBox de Zelim pour détecter et suivre les marins et autres passagers. Une fois que le système détecte quelqu’un, le Guardian déploie la solution Swift de Zelim, un appareil qui ressemble à un tapis roulant, pour sortir la personne de l’eau. “Cette combinaison de technologies donne à l’appareil une capacité unique et représente une première mondiale pour l’industrie maritime”, affirme l’entreprise.
et envisage de révolutionner la recherche et le sauvetage maritime
Zelim imagine lancer le Guardian depuis un vaisseau mère. Dans la mesure où ce dernier est totalement automatisé, le Guardian pourrait s’aventurer dans des conditions trop dangereuses pour un équipage humain. Ainsi, non seulement le risque serait réduit pour les premiers secours, mais cela pourrait aussi faire une grande différence entre la vie et la mort des victimes, lorsque chaque minute compte. Zelim espère pouvoir lancer les tests en mer de son Guardian dans quelques mois.