Yvelines : un policier traîné par le bras sur plusieurs mètres par un automobiliste
Dans la nuit de lundi à mardi dans les Yvelines, un policier a été trainé sur plusieurs mètres par le conducteur d'une voiture qui venait d'être volée. Trois jeunes ont depuis été interpellés et placés en garde à vue.
Les faits se sont déroulés dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 juillet dans les Yvelines. Il était aux alentours de 2h30 quand une patrouille de la BAC (brigade anti-criminalité) a repéré deux véhicules suspects qui roulaient « en convoi » sur la N13 : un Range Rover gris clair et une Mercedes noire.
Les forces de l’ordre se sont alors approchées et ont invité les conducteurs des deux voitures à s’arrêter afin d’être soumis à un contrôle. Des automobilistes qui ont refusé d’immobiliser leur véhicule avant de prendre la fuite, rapporte Actu17.
Un policier aurait tiré sur le pare-brise pour se libérer d’un fuyard
Les deux voitures se sont dirigées vers Paris en empruntant l’A13, et le Range Rover d’avoir été repéré par un autre véhicule de police alors qu’il venait de réussir à semer la première. Après s’être engagé sur l’A86, nous dit-on, le fuyard a vu l’un des policiers se rapprocher de l’habitacle, arme à la main, et lui intimer de s’arrêter.
Le conducteur a préféré saisir le bras du policier et le tirer vers lui pendant plusieurs mètres de façon à récupérer son arme, tout en accélérant pour que le fonctionnaire soit pris dans un accident. Puis, selon une source proche du dossier, le fonctionnaire aurait tiré à deux reprises en direction du pare-brise, se libérant ainsi de l’emprise du fuyard. Le policier est ressorti de ce contact légèrement blessé.
Le Range Rover avait été volé
Vers 3h15, une autre patrouille a repéré la Mercedes et ses trois occupants, des jeunes de 17 à 20 ans, ont été interpellés et placés en garde à vue pour « vol en bande organisée ». Le propriétaire du Range Rover a au passage été contacté par la police à qui il a déclaré que son véhicule avait été volé dans la même nuit.
Une enquête a depuis été ouverte pour « tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique », « refus d’obtempérer » et « vol en bande organisée ». Des investigations confiées à la sûreté urbaine de Saint-Germain-en-Laye.