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Yvelines : il achète un smartphone et se retrouve avec un morceau de carrelage

Faits Divers > Île-de-France > Yvelines
Par Gael Brulin,  publié le 22 juillet 2022 à 10h00.
Faits Divers
Un programme pour réparer soit même son iPhone sera prochainement lancé par Apple.

Un programme pour réparer soit même son iPhone sera prochainement lancé par Apple.Thai Nguyen / Unsplash

Mardi au Chesnay-Rocquencourt, un homme qui avait acheté un smartphone pour son épouse s'est retrouvé avec un morceau de carrelage. L'enseigne où l'habitant avait réalisé l'achat a finalement consenti à lui remettre l'appareil qui devait se trouver dans l'emballage.

Cette histoire s’est déroulée mardi au Chesnay-Rocquencourt, dans les Yvelines. Un homme s’était rendu dans la Fnac d’un centre commercial et, profitant d’une offre promotionnelle, en était reparti avec un smartphone d’une valeur de 859 euros. Cet iPhone 13 était censé être un cadeau pour l’épouse de l’acheteur, rapporte Le Parisien. Avant de quitter le magasin, nous dit-on, l’acheteur a vérifié que le produit était bien scellé. De retour chez lui, l’homme a remis le paquet à sa femme.

Il pense acheter un smartphone à la Fnac, c’était un morceau de carrelage “avec les bords arrondis”

En ouvrant l’emballage, l’épouse a déchanté, comme l’indique son compagnon : “Il y avait un morceau de carrelage à l’intérieur, avec les bords arrondis pour prendre la forme d’un iPhone. J’étais dans tous mes états, je me suis demandé s’ils allaient me croire à la Fnac.” L’employé ayant ensuite reçu ce client l’a informé qu’un retour d’iPhone 13 avait eu lieu le matin même. “Au niveau du poids de la boîte, ça correspondait et il y avait toujours les scellés. Il n’y a pas plus de contrôles que ça sur les retours”, se désole le malheureux acheteur du bout de carrelage.

“Dans leurs yeux j’avais l’impression d’être un suspect”

En interne, une communication aurait récemment été effectuée à la Fnac au sujet de ce genre de remplacements, de plus en plus fréquents en Île-de-France. Mercredi, la direction de l’enseigne a déposé plainte au commissariat de Versailles. Une source policière dit vouloir s’appuyer sur la vidéosurveillance pour retrouver l’auteur des faits : “On découvre le phénomène et on va exploiter les vidéos des caméras de surveillance. On va voir si on peut faire des rapprochements avec d’autres faits qui ont eu lieu ailleurs”. Quant à l’acheteur mentionné plus haut, il a finalement pu obtenir le smartphone qu’il cherchait à offrir à son épouse. Il lui aura fallu attendre plus d’une heure, et sans vraiment ressentir de la considération en face : “Dans leurs yeux j’avais l’impression d’être un suspect. J’attends toujours un geste commercial en compensation du temps perdu. Si je témoigne c’est pour prévenir les gens, qu’ils vérifient leurs achats car c’est vraiment l’ascenseur émotionnel.”

Le Récap
  • Il pense acheter un smartphone à la Fnac, c’était un morceau de carrelage “avec les bords arrondis”
  • “Dans leurs yeux j’avais l’impression d’être un suspect”
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