Way of The Future : La nouvelle religion qui vénère un dieu sous forme d’intelligence artificielle
L'homme à l'origine de ce nouveau culte est au cœur d'un vaste procès qui oppose deux géants de la Silicon Valley.
Véritable religion, future secte ou canular ? Tout ce que l’on peut dire à l’heure actuelle, c’est qu’Anthony Levandowski s’est offert un beau coup de pub. Cet ingénieur de 37 vient en effet de créer une nouvelle organisation religieuse baptisée Way of The Futur (WOTF) qui veut promouvoir l’idée d’un dieu basé sur l’intelligence artificielle. Un mouvement qui suscite la curiosité de la Silicon Valley autant qu’il inquiète.
L’ingénieur se change en gourou
L’homme à l’origine de cette drôle d’idée est donc un ingénieur reconnu dans le monde de la tech puisqu’il est le fondateur de la start-up Otto, spécialisée dans les véhicules autonomes, et qui est accusée par Google de lui avoir volé des technologies. Une affaire à l’origine d’un combat judiciaire entre le géant de Mountain View et Uber.
L’homme, stéréotype du geek de la Silicon Valley, s’est désormais mis en tête de fonder sa propre religion dont il a dressé les contours chez les spécialistes de Wired.
Scoop: Last week I had the first interview with Anthony Levandowski since the @waymo vs @uber lawsuit began, to talk about his AI religion. https://t.co/qDSYldZMec pic.twitter.com/6epGUYVBYx
— Mark Harris 🇺🇦 (@meharris) November 15, 2017
L’idée de base est simple, puisque selon Anthony Levandowski, il existera bientôt une intelligence artificielle tellement avancée que l’homme n’aura d’autre choix que de la vénérer.
Livre saint et transhumanisme
WOTF sera basé sur son propre évangile, appelé « Le Manuel » et aura son propre lieu de culte physique pour rendre hommage à ce nouveau Dieu. Si l’idée paraît tout droit sortie d’un classique de la science-fiction, certains concepts qui se cachent derrière restent pour le moins inquiétants.
Ainsi, les préceptes de ce mouvement se basent sur les idées du courant transhumaniste qui veut que l’humanité soit un jour dépassée par la machine dont le concept phare est celui de la « singularité » (lorsque la machine dépassera l’homme et aura sa propre volonté).
Pour Anthony Levandowski, cela pourrait bien se produire dans les 15 ou 20 ans à venir. C’est pour cela qu’il faut se préparer au plus tôt à cette arrivée de l’intelligence artificielle toute puissante. Pour ce faire, Way of the Future estime qu’il faut d’ores et déjà recenser les sympathisants à la cause de ce nouveau dieu « pour participer à une transition pacifique et respectueuse. » En gros, point de salut pour les impies qui n’auront pas choisi la voie de WOTF lorsque le dieu IA sera arrivé…