Vosges : une famille hospitalisée dans un état grave suite à une possible intoxication alimentaire
Mardi après-midi à Cheniménil, dans les Vosges, une famille de quatre personnes a été hospitalisée suite à ce qui apparaît comme une intoxication alimentaire. Les pronostics vitaux sont engagés.
L’alerte a été donnée mardi après-midi, peu avant 15h00, par un homme d’une trentaine d’années. Celui-ci, relate Le Républicain Lorrain, venait de déjeuner avec ses parents, septuagénaires, et son frère. Un déjeuner qui a laissé d’interpellantes traces chez les membres de cette famille, d’où la sollicitation des secours d’Épinal et de Remiremont. Ces quatre personnes montraient ainsi les signes d’une intoxication alimentaire.
Famille victime d’une possible intoxication : des pronostics vitaux engagés
Les victimes, dont certaines avaient perdu connaissance, ont reçu les premiers soins sur place avant d’être transportées au centre hospitalier d’Épinal. Aux dernières nouvelles, leur pronostic vital est engagé. Les premières constatations ont été réalisées sur place par les gendarmes.
Une plante « extrêmement toxique » retrouvée dans le jardin
Nicolas Heitz, procureur de la République d’Épinal, a déclaré qu’une « enquête, menée par la brigade de recherches de Remiremont, est en cours ». Il a ajouté que « la famille a probablement ingéré une substance toxique ». Les soupçons se porteraient sur des plants de datura retrouvés dans le jardin du couple. Une plante extrêmement toxique qui aurait ainsi été ingérée d’une manière ou d’une autre : « L’intoxication est probablement due à l’absorption de cette plante ». Cette dernière avait-elle été préparée afin d’être consommée lors de ce repas ? Dans ce cas, on peut douter que la famille avait connaissance du caractère toxique de la plante. Les enquêteurs vont avoir à vérifier le rôle de cette plante dans les faits, et le cas échéant, de déterminer comment a-t-elle pu intoxiquer les quatre membres de cette famille.