Vols de voiture en France : Une autre Toyota en tête après la Prius en 2021

Un Toyota RAV4toyota.fr
C'est un 'trophée' dont la marque Toyota se serait bien passée. Comme l'année passée, le constructeur automobile prend la première place des voitures les plus volées.
Nos confrères du magazine Auto Plus viennent de sortir ‘le (triste) palmarès des voitures les plus volées en France en 2022’. Alors qu’en 2021 la Toyota Prius était sur la première marche du podium, une autre voiture du groupe la remplace : le Toyota RAV4. Il devient ainsi le véhicule le plus recherchée par les voleurs.
240 vols pour 10.000 véhicules assurés
Le SUV Toyota RAV4 est volé 240 fois pour 10.000 véhicules assurés. Selon Auto Plus, le SUV est recherché car il possède une… enceinte nomade signée JBL : “Une enceinte nomade signée JBL serait capable d’ouvrir en quelques secondes Toyota et Lexus. En vérité, il s’agit d’un leurre, qui abrite un kit de piratage dédié à certains modèles de la firme japonaise. Un système vendu sous le manteau quelques milliers d’euros, mais si efficace qu’il va susciter des vocations chez tous les voyous en herbe“.
Rarement un modèle aura atteint une telle fréquence de vol
“Rarement un modèle aura atteint une telle fréquence de vol dans notre classement annuel“, écrivent les journalistes du magazine. Suivent après le Toyota RAV4, la Lexus NX avec 83 voitures volées, l’Audi A3 “3” (47 exemplaires volés), la Lexus UX (45 voitures volées), la Renault Megane 4 en 5ᵉ place, avec 38 voitures volées.
Le piratage électronique représente plus de 70 % des vols de voiture
Pour ‘décourager’ les voleurs, le ‘bloque-volant’ reste très efficace car un voleur est toujours pressé et cet objet lui fait perdre un temps précieux. Le piratage électronique représente plus de 70 % des vols de voitures.
En 2020, c’est le département des Bouches-du-Rhône qui enregistrait le plus de vols de voitures, suivi par la Loire-Atlantique et la Seine-Saint-Denis.