Venezuela : les manifestations dégénèrent à Caracas
Au Venezuela, les manifestations contre le gouvernement ont couté la vie à 4 personnes. De nouveaux incidents ont eu lieu hier soir.
Depuis une quinzaine de jours, des manifestations ont lieu dans les rues de Caracas au Venezuela. Tout avait commencé avec des manifestations d’étudiants qui protestaient contre l’insécurité et le coût de la vie. Le pays est touché par une importante inflation (plus de 56%) et des pénuries de certains produits.
A présent les manifestations se concentrent dans la capitale du pays Caracas. Il s’agit de la plus grave crise du président Maduro depuis son élection en avril 2013, après le décès de Hugo Chavez. 4 personnes sont mortes au cours d’affrontements avec la police mardi. Leopoldo Lopez, un des principaux acteurs, et le plus radical, de ces manifestations s’est rendu à la police. Il était recherché par les forces de l’ordre pour « homicide et incitation à la délinquance ».
Venezuela : les réactions de la communauté internationale
Mercredi, une nouvelle manifestation a eu lieu en soutien à Leopoldo Lopez. La police anti-émeute a dispersé les personnes qui défilaient en faisant usage de gaz lacrymogène et en tirant au plomb. Aucune personnes n’a été blessée dans ces affrontements.
Barack Obama a réagi ce mercredi en condamnant la « violence inacceptable » de ces manifestations. Le président américain a demandé à ce que les manifestants arrêtés soient libérés.
Les manifestations au Venezuela
This began a week ago in Caracas. Tonight pic.twitter.com/DaP9MlIIkD
— Girish Gupta (@jammastergirish) 19 Février 2014