Vendée : Un homme perd la vie après une piqûre de frelon
L’homme a succombé en quelques minutes à la piqûre.
La sortie en forêt a viré au drame ce vendredi 20 juillet dans la commune de La Chaize-le-Vicomte en Vendée. Un homme de 69 ans a en effet perdu la vie après avoir été piqué par un frelon. La personne qui l’accompagnait a elle aussi été attaquée, mais s’en est tiré avec de légères blessures.
Pour aller chercher du bois
Ce sont nos confrères de Ouest-France qui relaient l’information. Le sexagénaire se trouvait avec un ami en bordure de forêt lorsque l’attaque a eu lieu. Alors qu’ils cherchaient du bois à couper, les deux hommes ont vraisemblablement dérangé un nid de frelons.
Les deux hommes seront piqués à plusieurs reprises, mais les complications interviendront rapidement sur l’un d’entre eux. Son état s’est rapidement aggravé et il est décédé des suites des piqûres. L’autre homme, piqué à trois reprises, a été placé en observation au Centre hospitalier départemental de La Roche-sur-Yon, mais en est sorti rapidement, car son état n’était en rien préoccupant.
La piqûre du frelon pas obligatoirement dangereuse
Plus gros que la guêpe ou l’abeille, le frelon n’en est pas plus dangereux pour autant. Il se montre rarement agressif, mais peut piquer s’il se sent menacé ou que l’on se trouve à proximité de son nid. Si son venin n’est pas plus toxique que celui de ses cousines, il en injecte une plus grande quantité et sa piqûre est toutefois plus douloureuse et il peut les enchaîner très rapidement.
Le danger est particulièrement élevé pour les personnes allergiques qui peuvent mourir très rapidement sans prise en charge.