Véhicules électriques en France : le marché explose
Enfin, le marché de la voiture électrique (et hybrides) décolle en France avec une hausse de…219 % en 2020.
Sur une année, les immatriculations de véhicules électriques ont bondi de 198% en France selon l’Avere France* (+219% avec les hybrides). Du coup, la France est leader des immatriculations en Europe devant l’Allemagne, le Royaume Uni, la Norvège et les Pays-Bas. Dans l’hexagone, c’est la Renault Zoé qui est en tête des ventes, devant la Peugeot E-208 et la Hyundai Kona. Il faut dire que l’accélération de l’achat de véhicules électriques et hybrides est aussi le fait des aides à l’achat mises en place par le gouvernement.
15.572 véhicules électriques immatriculés
Lors des mois de juillet et août, 15.572 véhicules électriques ont été immatriculés (12.292 pour les voitures hybrides). Pour Cécile Goubet (déléguée générale d’Avere-France), « la tendance observée depuis le début de l’année 2020 s’inscrit sur la durée avec trois fois plus de véhicules électrifiés mis en circulation par rapport à la même période en 2019. D’autre part, l’offre de modèles est suffisamment étoffée et attractive pour attirer de nouveaux utilisateurs de voitures électrifiées« , assure-t-elle. Si Tesla a déçu par ses annonces lors du ‘Battery Day 2020’, de nouvelles technologies arrivent avec des routes qui rechargent les voitures pendant qu’elles roulent, une expérimentation bien avancée puisque Tel-Aviv (Israël) va construire le premier réseau public de routes électriques. Dans le bitume est inséré des bobines électrifiées et un module sous la voiture qui récupère l’énergie sans aucun contact. En roulant -et sans que vous vous en aperceviez-, votre véhicule se rechargera automatiquement. D’ici à trois ans, ‘Skeleton Technologies’ promet des batteries qui se rechargeront en 15 secondes grâce à un supercondensateur au graphène. A suivre…
* Association nationale pour le développement de la mobilité électrique.
Mardi 22 septembre s'est tenu le #BatteryDay de #Tesla. L'occasion pour #ElonMusk de présenter les dernières avancées de la marque en matière de stockage d'énergie et d'annoncer l'arrivée de nouveaux modèles.➡️https://t.co/ThWndJGrH2 pic.twitter.com/hVrNJ5P3eU
— Avere-France ⚡️ (@AvereFrance) September 24, 2020