Varicelle : une augmentation des cas en France
Le dernier bulletin en date du réseau Sentinelles révèle que les cas de varicelle ont sensiblement augmenté en France la semaine dernière, en passant ainsi de 17 à 37 pour 100.000 habitants.
Avant que le réseau Sentinelles ne dévoile son nouveau bulletin, la varicelle était déjà présente sur le sol français. Et le rapport de révéler que les cas ont sensiblement augmenté la semaine dernière, en passant ainsi de 17 à 37 pour 100.000 habitants, ce qui représente quelque 25.000 patients. Rappelons que Sentinelles s’occupe de surveiller la progression des maladies dans l’Hexagone.
Le bulletin en question distingue huit foyers régionaux, lesquels sont, du plus touché au moins impacté : les Pays de la Loire (74 cas pour 100.000 habitants), l’Île-de-France (50), la Nouvelle-Aquitaine (49), le Grand Est (47), les Hauts-de-France (40), la Bretagne (37 cas), la Corse (35) et enfin l’Occitanie (27).
Cas de varicelle : forte présence dans les Pays de la Loire
La plupart des personnes contaminées se trouvent être de jeunes enfants, les moins de 5 ans constituant ainsi entre 35 et 40% des malades consultés par les généralistes de Sentinelles. Ils sont moins de 10% à être âgés de moins de 20 ans et un peu moins de 5% à être plus proches des 45 ans.
Comme l’indique Pourquoi Docteur ?, sur les plus ou moins 700.000 cas de varicelles recensés chaque année, une très large majorité concerne des enfants de moins de 10 ans. Et si la maladie se veut généralement bénigne, il convient de souligner que sur ces 700.000 patients annuels, on compte 3.000 hospitalisations et 20 décès. Des morts qui tendent à davantage cibler les adultes.
Entre 35 à 40% des patients ont moins de 5 ans
Comment le virus varicelle-zona (VZV) se contracte-t-il ? Par voie respiratoire ou en ayant un contact direct avec des lésions cutanées. La période d’incubation peut aller de dix jours à trois semaines, suite à quoi le malade est pris d’une lourde fièvre et ressent de fortes démangeaisons, dues à l’apparition de boutons.
Précisons par ailleurs que la contagion est possible entre 2 à 4 jours avant cette éruption cutanée. Il ne faut, en temps normal, pas plus de deux semaines pour observer une guérison chez le patient.