Valence : des jeunes menaces de « tuer tout le monde » devant une école
Une bagarre entre bandes rivales a éclaté et certains des protagonistes ont proféré des menaces de mort à destination des adultes et des enfants présents devant l'établissement scolaire.
Ce mardi 6 juin 2023, l’école Brossolette du quartier du Plan à Valence sonne bien creux. Rien à voir avec l’ambiance particulièrement tendue qui régnait sur place hier. Une violente rixe s’est en effet déroulée dans le quartier ce lundi 5 juin, impliquant des jeunes de bandes rivales. Des jeunes qui s’en sont ensuite pris verbalement à des parents et des enfants présents sur place.
« On va vous tuer »
L’information a été relayée par nos confrères de France 3 Auvergne Rhône Alpes. Tout a donc commencé hier en début d’après-midi dans le quartier du Plan. Plusieurs jeunes se sont affrontés dans une violente bagarre vers 13 h 30.
Certains des belligérants se sont ensuite rendus devant l’école en voiture et armés. Ils ont alors crié aux personnes présentes sur place » Enfants, pas enfants, on va tous vous tuer ce soir. »
Réfugiés dans l’école
Devant la violence de la scène, plusieurs parents ont couru se réfugier dans l’école avec leurs enfants. Deux heures plus tard, certains y étaient encore très choqués. Suite à l’incident, la communauté éducative a décidé d’user de son droit de retrait.
Les cours n’ont donc pas lieu ce mardi 6 juin, mais les parents qui souhaitaient tout de même mettre leurs enfants à l’école le pouvaient grâce à la mobilisation de l’accueil périscolaire. Très peu d’enfants étaient présent ce matin.
Patrouilles de police
Des patrouilles de police ont également été déployées devant l’école Brossolette, mais également devant l’école Jules Vallès devant laquelle la bagarre s’est déroulée hier. Une cellule psychologique a été mise en place.
Le quartier du Plan est en proie à de violents règlements de compte entre bandes rivales depuis plusieurs mois maintenant. Plusieurs personnes ont été tuées par balle lors de ces affrontements. C’est la première fois que ces scènes de violences se produisent devant les écoles. Les habitants regrettent d’alerter régulièrement sur la situation et que pour le moment, rien n’a permis de faire retrouver son calme au quartier.