Unesco: le portail du patrimoine de l’astronomie est ouvert
Le patrimoine de l’astronomie est mis en ligne par l’UNESCO. Il permet aux internautes de contempler les vestiges préhistoriques, les temples égyptiens ainsi que les observatoires. Ce domaine fascine les hommes, le site propose donc de discuter, d’étudier…
Pour découvrir le nouveau portail dédié au patrimoine de l’astronomie, il suffit de se rendre sur le site astronomicalheritage. Ce dernier a été mis en ligne pour l’Assemblée générale de l’UAI (Union Astronomique Internationale). L’objectif étant d’inviter les internautes à discuter, étudier et partager leurs passions… C’est également un moyen efficace pour transmettre cet héritage dans le domaine de l’astronomie. Le professeur d’archéo-astronomie de l’université Leicester et membre de l’UAI, Clive Ruggles a déclaré « Une grande partie de notre patrimoine astronomique le plus précieux, à la fois antique et moderne, est menacé. Si nous n’agissons pas pour le préserver, nous courons le risque de le perdre ».
Il est donc possible de trouver des monuments historiques, différents sites à travers le monde, des instruments ainsi que diverses pratiques culturelles. L’objectif étant de défendre et promouvoir cet héritage comme le fait l’UNESCO pour le patrimoine culturel mondial. Les internautes découvriront ainsi des lieux mythiques qui restent éloignés de la pollution lumineuse.
Au fil des mois, des découvertes, le contenu du portail devrait s’enrichir. Des sites comme la tour Einstein (Allemagne) ou l’observatoire de Meudon (Paris) pourraient être intégrés et rejoindre les pyramides d’Égypte, l’observatoire Dengfeng (Chine)…