Une radio canadienne a passé en boucle un même morceau de Rage Against The Machine
Au Canada, sur Kiss Radio, la même chanson de Rage Against The Machine a tourné en boucle. Un mystère qui n'a pas (encore) de vraie réponse.
La chanson Killing In The Name, de 1992, est bien connue des fans du groupe de rock américain Rage Against The Machine. Depuis quelques jours, tous les auditeurs de la radio canadienne Kiss Radio l’ont beaucoup entendue. En effet, le morceau a été diffusé en boucle pendant 24 heures entre mercredi et jeudi. Et dans la soirée du jeudi, le site internet de la station n’était plus accessible, un message indiquant qu’elle n’émettait plus à Vancouver. Que s’est-il passé ?
Au Canada, sur Kiss Radio, la même chanson de Rage Against The Machine a tourné en boucle
D’ordinaire, Kiss Radio propose une programmation musicale variée, et plutôt loin de Rage Against The Machine et ses prises de position politiques. La chanson Killing In The Name dénonce par exemple « le racisme profondément ancré dans la société américaine », selon le critique musical Luke Lewis.
La veille du début de cette diffusion en boucle, les animateurs de l’émission matinale de la radio, Kevin Lim et Sonia Sidhu, annonçaient leur licenciement de la station : « Nos cinq ans sur Kiss Radio touchent à leur fin. Kiss change et malheureusement, nous avons été informés que nous ne ferons pas partie du nouveau chapitre », expliquaient-ils sur la page Facebook de leur émission. D’autres employés ont été licenciés ces derniers mois. On pourrait alors croire qu’un ou plusieurs salariés mécontents auraient décidé de diffuser ce morceau en signe de protestation. Ceci est cependant très peu probable, la programmation pouvant être pilotée à distance par la maison mère de Kiss, le groupe Rogers Sports & Media.
Un mystère qui n’a pas (encore) de vraie réponse
Pour d’autres, la diffusion de ce morceau en boucle pourrait être une manière d’annoncer un grand changement dans la programmation de la station, laquelle évoluerait vers des musiques plus alternatives. Autrement dit, il faudrait y voir là une opération de communication. Et d’ailleurs, sur la page d’accueil du site internet de Kiss Radio, on peut lire : « Si vous voulez essayer quelque chose de nouveau, vous pouvez écouter Sonic – La nouvelle alternative. »
La journaliste Tracey Lindeman, de The Guardian, a voulu connaître le fin mot de cette histoire. Elle a donc appelé la station et a pu échanger avec un employé qui a demandé à se faire appeler Apollo. Elle lui a demandé pourquoi ce morceau était diffusé en boucle. Réponse : « Je n’ai pas le droit de vous le dire. Je suis juste un gars dans un studio, je laisse juste la Rage jouer encore et encore. Qu’en pensez-vous, ça vous plaît ? » Et d’ajouter : « Si vous écrivez un article et que mon patron le lit, je vais avoir des problèmes. » La journaliste de conclure : « Je pense que vous allez avoir des problèmes dans tous les cas. » Et Apollo de terminer, très réaliste : « Vous avez raison. »