Une personne sur six dans le monde selon souffre d’infertilité indique l’OMS

L'infertilité chez l'homme pourrait provoquer un cancer.Unsplash / Ben White
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié une étude sur l'infertilité, un problème sanitaire majeur.
Il faut que la parentalité soient disponibles pour ceux qui le souhaitent (l’OMS)
Tout d’abord, qu’entend-on par infertilité ? L’infertilité c’est une maladie du système reproducteur masculin ou féminin, définie par l’incapacité d’obtenir une grossesse après 12 mois ou plus de rapports sexuels réguliers non protégés.
Proposer l’accès à des soins abordables et de haute qualité
Dans le monde et selon le dernier rapport de l’OMS, environ une personne sur six souffre d’infertilité. Pour l’organisation il est donc urgent et important d’offrir l’accès à des soins abordables et de haute qualité.
Problème sanitaire touchant 17,8% de la population adulte des pays riches et 16,5% des pays à revenus faibles et intermédiaires
Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus ajoute en parallèle à ce rapport : “Aujourd’hui, une personne sur six dans le monde est touchée par l’incapacité d’avoir un enfant à un moment ou à un autre de la vie. Et ce, quels que soient leur lieu de vie et les ressources dont elles disposent ; c’est pour nous un problème sanitaire majeur touchant 17,8% de la population adulte des pays riches et 16,5% des pays à revenus faibles et intermédiaires. Ce rapport, le premier du genre depuis dix ans, est révélateur d’un fait important : l’infertilité ne fait pas de discriminations“.
Le sujet de l’infertilité est encore peu étudié
Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus rappelle que le sujet de l’infertilité est encore peu étudié et que les solutions restent insuffisamment financées et sont inaccessibles pour beaucoup en raison des coûts élevés, de la stigmatisation sociale et de la disponibilité limitée.
Les personnes ayant un problème d’infertilité souffrent souvent d’anxiété et de dépression
Directrice à l’OMS du Département Santé sexuelle et reproductive, la Dre Pascale Allotey souligne que ‘la procréation s’accompagne d’une pression sociale importante. Dans des pays, la grossesse reste essentielle à la perception de la féminité et de ce qu’est un couple. L’échec est souvent stigmatisé. Les personnes ayant un problème d’infertilité souffrent souvent d’anxiété et de dépression et il existe aussi “un risque accru de violences conjugales qui est associé à l’infertilité’.
- Il faut que la parentalité soient disponibles pour ceux qui le souhaitent (l’OMS)
- Proposer l’accès à des soins abordables et de haute qualité
- Problème sanitaire touchant 17,8% de la population adulte des pays riches et 16,5% des pays à revenus faibles et intermédiaires
- Le sujet de l’infertilité est encore peu étudié
- Les personnes ayant un problème d’infertilité souffrent souvent d’anxiété et de dépression