Un projet pharaonique de métro pour relier la France et l’Andorre
D'après France Bleu Roussillon, le budget est estimé à 150 millions d'euros.
Porta (Pyrénées-Orientales) et Pas-de-la-Case (Principauté d’Andorre) sont deux communes qui pourraient bientôt être reliées par un métro.
Dans cette zone de haute montagne, le projet fou représente 7 kilomètres avec un dénivelé de 580 mètres pour un temps de trajet de 11 minutes.
Le projet en détail
Selon France Bleu Roussillon, « l’initiative est venue il y a quelques semaines des chambres de commerces de la Principauté d’Andorre et de Perpignan qui ont décidé de relancer l’idée de façon très concrète ».
Via un tunnel, le métro au départ de Porta terminerait sa course sous le village de Pas-de-la-Case. À Porta, un poste de douanes et une nouvelle gare devront être construits à proximité de la ligne actuelle de chemin de fer qui relie Paris-Austerlitz à Latour de Carol (Pyrénées-Orientales). « Un viaduc de 200 mètres sera également nécessaire pour aller de la gare jusqu’au démarrage du tunnel », ajoute France Bleu.
Des discussions à venir
Le projet, estimé à 150 millions d’euros, permettrait de ne plus avoir à franchir le col du Puymorens. Au-delà du côté pratique, surtout en période hivernale, il faciliterait la venue des touristes français qui sont les principaux clients des boutiques de la localité andorrane.
Il pourrait être pris en charge dans le cadre d’un partenariat public-privé, avec des participations andorranes, françaises espagnoles et aussi européennes.