Un passionné de randonnée devenu paraplégique développe un fauteuil ‘tout terrain’ pour les personnes handicapées
Après un accident de la route alors qu'il n'a que 18 ans, Jean-Luc Fumex devient paraplégique. Un traumatisme pour ce passionné de randonnée qui va se lancer un nouveau défi.
Amoureux de la ‘grimpe’, de la montagne, Jean-Luc Fumex a mis 30 ans pour mettre au point un prototype de fauteuil tout terrain (FTT) afin de pouvoir de nouveau s’adonner à son passe-temps favori.
Un succès : 800 exemplaires vendus
Pour gravir à nouveau les sommets, Jean-Luc Fumex a lancé le Quadrix via sa société de fabrication de ‘FTT’, un ‘fauteuil tout terrain électrique’ conçu pour les personnes en situation de handicap. Interviewé par le site informations.handicap.fr/, son commercial précise : « Depuis 2008, nous avons conçu, fabriqué et vendu pas moins de 800 exemplaires de Quadrix. Nous exportons partout en France, en Europe, et jusqu’en Australie et au Canada« .
Avec 80km d’autonomie, le Quadrix peut gravir jusqu’à 1400 mètres de dénivelé et rouler jusqu’à 25 km/h. Pour le diriger, il est équipé d’un joystick au niveau des mains ou du menton et reste adaptable à chaque handicap.
Adaptable à chaque handicap
Son produit, Jean-Luc Fumex en est très fier : « Il passe vraiment partout ! Il a 4 roues indépendantes, donc, il accepte la déformation du terrain comme des pentes très raides« , rassure le fondateur de ce 4X4 pour handicapés. Le tarif du Quadrix s’étale entre 10 000 et 15 000 euros mais peut être pris en charge par une mutuelle et la Sécurité sociale.
Gravir jusqu’à 1400 mètres de dénivelé
Pour tester le Quadrix il suffit de prendre contact à cette adresse mail : info@quadrix-team.com ou en téléphonant au +33 (0)4 50 33 56 74.