Ukraine : l’ancienne premier ministre, Timochenko en grève de la faim
Pour protester contre les mauvais traitements subis en prison, l'ancienne première ministre d'Ukraine, Ioulia Timochenko, a entamé une grève de la faim.
Ioulia Timochenko a été condamnée à sept de prison pour abus de pouvoir. Elle est incarcérée depuis aout 2011, mais vendredi dernier, elle a été conduite à l’hôpital après avoir été « malmenée » par des gardiens. Elle a entamé une grève de la faim pour protester à la fois contre les mauvais traitements subis en prison, mais aussi pour attirer l’attention sur la situation politique de son pays.
D’après l’ex-première ministre des gardiens de prison sont venus dans sa cellule et ont commencé à la frapper pour la forcer à aller à l’hôpital : «Ils se sont approchés de mon lit, m’ont tordu les bras et recouverte d’un drap. Puis, ils ont commencé à me tirer de force hors du lit enroulée dans le drap. J’avais mal, j’étais désespérée et j’ai commencé à me défendre comme j’ai pu. J’ai alors reçu un puissant coup de poing dans l’abdomen ». Le procureur régional a démenti ses accusations, mais a tout de même précisé que le personnel de prison pouvait recourir à la force physique d’après la loi. En effet, Ioulia Timochenko devait aller à l’hôpital pour de fortes douleurs du dos, mais elle avait refusé jusqu’à maintenant. Le personnel de la prison l’aurait donc simplement forcée à monter dans une voiture.
Quoi qu’il en soit, Ioulia Timochenko a refusé de rester dans l’hôpital et elle est repartie dimanche, car, elle l’explique par l’intermédiaire de son avocat, elle ne faisait pas confiance aux médecins employés par l’État ukrainien.
Elle a entamé sa grève de la faim vendredi à l’hôpital et la poursuit en prison. Pour l’instant, son système fonctionne puisque la commission Européenne et plusieurs pays comme la Russie ou l’Allemagne ont contacté les autorités ukrainiennes pour leur demander des explications.