Turquie : un spéléologue américain secouru après 9 jours dans un gouffre

Mark Dickey lors de son sauvetage d'un gouffre en Turquie. Capture écran X (Twitter)
Mark Dickey, victime d'une hémorragie abdominale lors de son exploration, a remercié les autorités turques une fois tiré d'affaire.
Le 2 septembre dernier, le spéléologue américain Mark Dickey tombait malade au fond d’un gouffre près de Mersin, au sud de la Turquie.
Neuf jours plus tard, la fédération turque de spéléologie a indiqué que “Mark a été sorti”. Plus précisément, il se trouvait dans le réseau de grottes de Morca en compagnie d’une équipe internationale.
Malade à 1 020 mètres de profondeur
C’est à la profondeur impressionnante de 1 020 mètres que l’Américain a souffert d’une hémorragie abdominale.
A alors débuté un sauvetage que les secours n’ont pas hésité à désigner comme l’un des plus vastes et les plus compliqués jamais organisées.
200 personnes mobilisées
Et ce sont pas moins de 200 personnes venues de plusieurs pays (explorateurs, médecins, sauveteurs) qui se sont mis au travail. Après l’avoir transfusé, sanglé à une civière, le spéléologue a dû dans les parties les plus étroites et délicates être hissé à la verticale.
Cenk Yildiz, à la tête de l’antenne locale du service d’intervention d’urgence turc, a indiqué son état de santé s’améliore : “Il est en bonne santé en général. Il continue d’être alimenté avec des liquides. Nous avons résolu ses problèmes d’hémorragie gastrique avec du plasma et du sérum”.
Dickey loue la “réaction rapide” du gouvernement
En vidéo, le spéléologue a remercié les autorités turques pour leur “réaction rapide”, laquelle lui a “sauvé la vie”. D’après l’Association européenne de sauvetage en grotte (ECRA), il est un spéléologue expérimenté ayant reçu une formation médicale.
L’ECRA ajoute, pour montrer qu’il est tout sauf une tête brûlée :
Outre ses activités de spéléologue, il est également secrétaire du comité médical de l’ECRA et instructeur pour les organisations de sauvetage en grotte aux États-Unis.
Mark Dickey: US explorer freed from one of Turkey's deepest caves
More than 150 people were involved in efforts to save caver Mark Dickey after he developed stomach problems in the Morca Cave on 2 September.pic.twitter.com/NhOOvE4f7u
— MrDeepak (@X_MrDeepak) September 12, 2023