Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
En ce moment : 
  • Cancer
  • Essonne
  • Morbihan
  • Sécurité routière

Turquie : un château vieux de 3.000 ans découvert au fond d’un lac

Divertissement > Turquie
Par Jérôme,  publié le 23 novembre 2017 à 12h20.

Le château, presque intact, repose sous les eaux du lac de Van.

Les archéologues de l’université Van Yüzüncü Yıl ont fait une fabuleuse découverte à l’Est de la Turquie, non loin de la frontière avec l’Iran. Dans le lac de Van gît un château vieux de 3.000 ans.

Un château quasiment intact

Et pourtant, l’un des plongeurs raconte au quotidien Daily Sabah : “La rumeur dit que le lac est habité par une étrange créature, mais des archéologues et personnels de musée nous ont dit qu’on ne trouverait rien de spécial”. Mais ils sont tombés sur ce château. Et pas le plus petit qui soit, puisqu’il est long d’un kilomètre pour des murs mesurant 4 mètres de hauteur.

La bâtisse aurait été édifiée à l’âge de fer par la civilisation urartéenne, entre le IXe et le VIe siècle avant J.-C, soit il y a environ 3000 ans. C’est l’eau alcaline qui a permis à la forteresse de se retrouver conservée dans état. La montée des eaux avait empêché sa mise au jour.

Et le plongeur d’ajouter : “Trouver ce château est un véritable miracle. Nous allons l’examiner un peu plus encore. Mais il est clair que cette découverte ouvre un nouveau champ à étudier, pour les archéologues et les historiens”. Qui sait ce que ce lac, vieux de 600.000 ans, peut encore receler.

Le Récap
  • Un château quasiment intact
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -