Turquie : un accident de bus fait 11 morts et 46 blessés
Dans la nuit de vendredi à samedi, un accident de bus a fait 11 morts et 46 blessés à Eskişehir, ville de l'ouest de la Turquie. Les deux conducteurs du poids lourd ont été arrêtés.
Le bilan de l’accident se veut lourd, même si aucune cause précise ne semble avoir été établie pour le moment. Il apparaît en tout cas que dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 janvier, à Eskişehir (ouest de la Turquie), un autobus a heurté des arbres sur le bas-côté, un choc ayant causé la mort de 11 personnes et blessé 46 autres.
Le bus, rapportent nos confrères de Ouest-France, était parti de la capitale Ankara et se dirigeait vers sa destination, Bursa. Le poids lourd évoluait sur une autoroute quand l’accident est survenu. Les victimes se trouvent être toutes des occupants de l’autobus, l’agence de presse Dogan précisant que la plupart des passagers étaient des familles parties pour rejoindre la station de ski d’Uludag (nord-ouest).
Mortel accident de bus en Turquie : des causes indéfinies
Le gouverneur d’Eskişehir a communiqué sur des circonstances encore floues à l’heure actuelle. En effet, difficile d’invoquer des causes environnementales puisque la route n’avait pas été frappée par le gel et elle n’était pas non plus humide au moment des faits.
Les deux conducteurs arrêtés
Resterait alors une possible défaillance humaine. Les deux conducteurs de l’autobus, tous deux blessés, ont été arrêtés et il va vraisemblablement être question d’établir si ces deux hommes étaient sous l’emprise d’une quelconque substance durant le trajet. L’enquête ayant été ouverte consécutivement au drame devrait permettre d’en réduire au maximum les zones d’ombre.
Il convient de rappeler qu’en règle générale, les routes ne sont pas des plus sûres en Turquie où, en 2016 et sur la base de statistiques officielles, plus d’un million d’accidents y sont survenus, causant la mort de 7.300 personnes.