Trois otages français libérés au Yémen
Détenus depuis 5 mois au Yémen par Al-Qaida, les trois otages français ont été libérés dans la nuit du dimanche 13 novembre.
Les trois otages libérés, dont deux femmes et un homme, sont aujourd’hui en excellente santé selon un médiateur yéménite : « Les trois Français sont en bonne santé. Ils sont en ma compagnie à Ataq, une heure après leur libération par Al-Qaida. » De son côté, le responsable des services de sécurité dans la province de Chabwa a indiqué : «ils passent la nuit à Ataq et seront conduits dans la matinée à Sanaa. »
Ils étaient détenus depuis le 28 mai dernier alors qu’ils travaillaient au sein d’une ONG française. Depuis leur disparition, l’ONG a cessé tous ses programmes au Yémen, où la violence et l’activité d’Al-Qaida ont pris de l’ampleur sur le territoire. Selon un responsable local : « la médiation tribale a été menée auprès de Fahd Al-Qussa, un chef d’Al-Qaida dans la péninsule Arabique [AQPA], dont les hommes retenaient en otage les trois Français. » De son côté, le médiateur a affirmé que : « la libération des otages français a été négociée par des dignitaires de la tribu d’Al-Awalaq auprès de Fahd Al-Qussa, qui appartient à cette tribu. »
Leur libération s’est faite après le paiement d’une rançon de plusieurs millions de dollars. Selon des sources tribales de sécurité : « un riche homme d’affaires yéménite, Ahmed Ben Farid Al-Souraimeh, qui vit en exil dans le sultanat d’Oman, a joué un rôle déterminant dans la libération des otages. » La présidence française, dans son communiqué a publié que : « le chef de l’État remercie chaleureusement le sultan d’Oman et les autorités omanaises pour leur aide déterminante, ainsi que toutes les personnes ayant contribué à cet heureux dénouement. »