Transport des marchandises à la voile : le navigateur François Gabart se lance dans le transport décarboné

Le navigateur François Gabart Wikimedia Commons HOUDAS
Recordman du tour du monde en solitaire sur son trimaran 'classe Ultime', François Gabart s'est lancé dans le projet Vela.
Pour François Gabart, l’urgence environnementale est une réalité immédiate
Navigateur et skipper émérite, François Gabart se lance dans le transport décarboné avec des voiliers-cargos via la start-up Vela implantée à Bayonne, en s’associant avec 4 autres entrepreneurs.
Relier l’Europe aux États-Unis
Transporter des marchandises à la seule force du vent et relier l’Europe aux États-Unis et ainsi œuvrer pour la protection de notre planète en évitant le fret conventionnel. La société promet une traversée en moins de 15 jours.
Oeuvrer pour la protection de notre planète
Interviewé dans le magazine Le marin, Pierre-Arnaud Vallon (un des cinq cofondateurs) en dit un peu plus : “Nous avons discuté très tôt avec les chargeurs pour connaître leurs besoins et on a recroisé cela avec la partie technique. Notre cible sont les produits à haute valeur ajoutée issus du savoir-faire et de l’art de vivre français et étranger. INous travaillons sur un navire de moins de 100 mètres de long car nous souhaitons travailler aussi sur la décarbonation des pré et post-acheminements et donc s’approcher au plus près des entrepôts de nos clients, ce qui implique de pouvoir toucher des ports secondaires“, précise l’entrepreneur.
La start-up Vela espère avoir son premier navire début 2025
Vela prévoit de disposer de son premier navire décarboné pour début fe 17 janvier dernier, François Gabart faisait part de cette bonne nouvelle sur Twitter : “Bonne année 2023 à tous ! De mon côté, je la démarre avec un nouveau projet qui me tient particulièrement à cœur@VelaTransport”.
#FranceMaritime
Un nouvel armateur au transport #maritime à la voile se lance, avec des études pilotées par @MerConcept_ membre @ClusterMaritime, pour concevoir un voilier de – de 100m destiné à traverser l'Atlantique@francoisgabart @iwsa_secretary https://t.co/bKYlFGOMAO— La Terre est bleue (@AlexLuczkiewicz) January 20, 2023
- Contrôle technique des deux-roues : ‘c’est un dossier vide et inapplicable dans l’immédiat’ pour la Fédération Française des Motards en Colère
- Moteurs Renault défectueux : le constructeur automobile attaqué par près de 2.000 propriétaires de Renault, Dacia et Nissan
- Le Conseil d’Etat donne 2 mois au gouvernement pour mettre en place le contrôle technique des deux-roues