Téléphoner en conduisant, un vrai danger
L’usage du téléphone au volant est vraiment dangereux. Une enquête révèle des chiffres inquiétants puisque 76% des jeunes utilisent leur portable en conduisant et 58% des automobilistes en général ont recours à leur téléphone.
Les associations Assureurs prévention et Prévention routière publient des chiffres alarmants sur l’usage du téléphone au volant. En 2004, 23% des automobilistes utilisaient leur Smartphone, aujourd’hui ils sont 58% (tous âges confondus). Pour les jeunes de moins de 24 ans, la situation est encore plus critique puisqu’ils sont 76% à utiliser leur téléphone contre 30% en 1999. Le président de Prévention routière, François Pierson estime que « Jamais un comportement dangereux ne se sera installé aussi vite dans le paysage de l’insécurité routière ». Les façons de penser ont également évolué, en 1999, 80% des conducteurs estimaient que conduire avec un téléphone était dangereux, ils ne sont plus de 51% à avoir cette même opinion. Désormais, les Smartphones sont de plus en plus perfectionnés, les conducteurs ne se contentent pas d’appeler leur correspondant.
Téléphoner ou conduire, il faut choisir
Désormais, les automobilistes sont 33% à lire des mails ou des SMS, 35% en envoient et 2% surfent sur la toile. Selon un psychanalyste, cette augmentation de l’utilisation du portable en voiture reflète l’apparition d’une addiction. Aujourd’hui, les jeunes sont obnubilés par leur téléphone et ne peuvent pas le quitter l’espace de quelques secondes. Un spécialiste des dépendances, Michaël Stora estime que les mobiles sont devenus des doudous, ils rassurent les jeunes. Avec un téléphone, ils se sentent moins seuls et peuvent rester en contact continuellement avec d’autres personnes. Ainsi, les jeunes sont seuls physiquement, mais accompagnés virtuellement. Ce type de comportement ne serait pas grave si les conséquences n’étaient pas aussi désastreuses. Mais conduire en étant sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants est aussi dangereux que de téléphoner au volant.
Les téléphones portables sont désormais responsables de 10% des accidents corporels. Lorsque le mobile est tenu dans la main, le risque d’avoir un accident est multiplié par 5 et par 4 avec un kit mains libres. Ainsi, les forces de police ont vu le nombre d’infractions augmenté puisque 500 000 Procès-Verbaux ont été réalisés en 2010. Le responsable de la Prévention Routière indique « Ce qui en fait l’infraction la plus sanctionnée derrière la vitesse, plus encore que le non-port de la ceinture de sécurité ou la conduite sous alcool ». Une campagne a donc été mise en place pour sensibiliser les automobilistes.