Un survol fictif de Mars grâce à 50.000 photos de la Nasa
Un cinéaste finlandais a animé les images prises depuis plus de 10 ans par une caméra embarquée sur une sonde de la Nasa.
Survoler Mars en haute résolution ? C’était le pari un peu fou du cinéaste Jan Fröjdman. Pendant 3 mois, il a retouché les milliers de photos prises par la Nasa de la Planète rouge pour en tirer 4 minutes époustouflantes.
Un travail de fourmi pour un spectaculaire survol de Mars
Repérée par le magazine Wired, la vidéo donne souvent l’impression de pouvoir toucher le relief martien. Pour parvenir à ce rendu inédit, le Finlandais a patiemment colorisé les images, identifié les reliefs, puis a unifié les données pour obtenir cette vidéo.
Toutes les images de départ ont été prises depuis 2006 par la caméra-télescope HiRISE, qui se trouve à bord de la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter (MRO). Au magazine spécialisé, le géologue Alfred McEwen, par ailleur chercheur sur l’expérience de la Nasa en imagerie de haute résolution précise : « La meilleure façon de visualiser la surface de la planète serait de prendre ces images numériques et de les améliorer sur votre ordinateur ». Un conseil que Jan Fröjdman a appliqué à la lettre. Ce dernier a indiqué à Wired que le « processus était très lent ». Croyons-le sur parole.