Sur la Lune, il y aurait plus d’eau que ce que l’on croit
Mais cette eau serait cachée, bien à l'abri de ses cratères ombragés. Et sous forme de millions de tonnes de glace, comme Mercure par exemple.
Une équipe de scientifiques de l’Université de Californie suggère qu’il y a bien plus d’eau sur la Lune que ce que l’on théorisait jusqu’à présent. Et c’est en partant de l’exemple de la planète Mercure qu’ils ont mis sur pied leur étude.
En effet, Mercure et ses cratères ne reçoivent que peu, voire pas de lumière. Dans cet univers plus que gelé, l’eau qu’ils renferment se retrouve sous forme de glace. En se basant sur les données de la sonde Messenger, il est estimé que cette planète contient plusieurs centaines de milliards de tonnes de glace.
12.000 cratères lunaires étudiés
Les trois chercheurs ont analysé 12.000 cratères ombragés de la Lune, ainsi que 2.000 présents sur Mercure. Ils ont mis en parallèle leur profondeur et leur diamètre, et observé que « la réduction de la profondeur des structures ombragées sur Mercure ressemblait à celle de la profondeur observée dans les cratères lunaires », relaie SciencePost.
Une source importante pour les prochaines colonies ?
Dès lors, ils estiment que ce qui s’est lentement agrégé dans les cratères lunaires peu profonds est de la glace. Après l’annonce faite en 2018 de la présence de glace au niveau des pôles, cette nouvelle découverte, si elle venait à se confirmer, pourrait représenter une manne de plusieurs millions de tonnes d’eau pour les prochains hommes et femmes qui fouleront, et peut-être vivront, sur notre satellite naturel.