Suite à ses propos sur Gaza, Macron a appelé le président israélien pour les “clarifier”

Emmanuel Macron sur TF1 et France 2 le 24 septembre 2023. Capture écran YouTube
Les services du président Isaac Herzog ont regretté des propos ayant "causé beaucoup de douleur et de contrariété en Israël".
Dans un entretien par téléphone avec le président israélien Isaac Herzog, Emmanuel Macron a dit qu’il n’“accusait pas Israël de porter atteinte intentionnellement aux civils” à Gaza, évoquant des propos tenus à l’occasion d’une interview à la BBC, a indiqué dimanche la présidence israélienne.
Le président israélien a salué un entretien ayant permis à son homologue français de “clarifier” ses propos, est-il précisé dans le communiqué.
Les propos de Macron à la BBC
C’est vendredi soir qu’Emmanuel Macron a “exhorté Israël à cesser” les bombardements tuant les civils à gaza : “De facto, aujourd’hui, des civils sont bombardés. Ces bébés, ces femmes, ces personnes âgées sont bombardés et tués”.
Pour les services présidentiels israéliens, “Le président Macron a clairement indiqué qu’il n’avait pas l’intention d’accuser Israël de porter atteinte intentionnellement aux civils innocents dans le cadre de la campagne contre l’organisation terroriste Hamas”.
“Erreur factuelle et morale”
Au lendemain de ces propos, Benjamin Netanyahu les avait qualifiés “d’erreur factuelle et morale”, jugeant que “La responsabilité des dommages causés aux civils ne doit pas être imputée à Israël, mais au Hamas”.
La présidence israélienne a quant à elle résumé au fait que les propos du président français à la BBC “ont causé beaucoup de douleur et de contrariété en Israël”.
Prendre “en compte la protection des populations civiles”
Pour sa part, l’Élysée réaffirme “le droit d’Israël à se défendre” et “la solidarité de la France avec Israël dans sa lutte contre le terrorisme”.
Et le palais présidentiel de préciser que le président “a rappelé, une nouvelle fois, que ce combat devait être conduit dans le respect du droit international humanitaire et en prenant en compte la protection des populations civiles”.
- En déplacement près de Bourg-en-Bresse, Emmanuel Macron tente sa chance à un jeu de grattage et gagne deux fois
- Emmanuel Macron s’exprime dans une lettre avant la grande marche civique contre l’antisémitisme
- Emmanuel Macron ne participera pas à la marche contre l’antisémitisme mais il laisse un message