Suisse : quinze personnes prises en otage dans un train, le forcené tué
Le suspect a été tué lors de l’assaut de la police et les personnes retenues sont toutes saines et sauves.
L’auteur d’une prise d’otages dans un train à l’ouest de la Suisse a été « mortellement blessé » lors de l’assaut et les personnes qu’il retenait ont été libérées saines et sauves, a indiqué la police dans la soirée de jeudi.
Le porte-parole de la police du canton de Vaud a précisé que le preneur d’otages serait un « demandeur d’asile » iranien âgé de 32 ans armé d’une hache et d’un couteau, et qui parlait le farsi et l’anglais.
Des motivations non déterminées
Lors d’un point avec la presse, les autorités ont indiqué qu’« À ce stade, les motivations de l’auteur ne sont pas connues ».
C’est au moment où le forcené fonçait sur un policier avec sa hache qu’il a été abattu par un policier. Peu avant, le groupe d’intervention était parvenu à pénétrer dans le train et s’interposer entre l’attaquant et les otages.
Une prise d’otages de 4 heures
Quatorze passagers et le conducteur du train composaient le groupe d’otages. Tous ont été retenus pendant 4 heures, de 18h35 à 22h30 environ.
Le suspect a d’abord contraint le conducteur de la rame arrêtée en gare d’Essert-sous-Champvent non loin d’Yverdon, à quitter son poste et à rejoindre les autres passagers.
Des négociations via WhatsApp
Les forces de l’ordre ont été alertées par ces derniers et les négociations se sont pour partie déroulées sur la messagerie WhatsApp et via un interprète parlant le farsi, la langue officielle en Iran.
Le procureur de service et le procureur général du canton de Vaud se sont rendus sur place et une instruction pénale a été ouverte. En totu et pour tout, une soixantaine de policiers ont été engagés. Les groupes d’intervention du canton et de la ville de Lausanne ont été soutenus par des tireurs d’élite de la police cantonale de Genève.