A Strasbourg, le pape François vient parler à l’Europe
Le pape François se rend quelques heures à Strasbourg, dans laquelle il parlera devant les Institutions européennes.
Atterrissage aujourd’hui à 10h à l’aéroport de Strasbourg-Entzheim, décollage le même jour à 13h50. C’est peu de dire que la visite du pape François en Alsace sera de courte durée. Pas de papamobile, pas de bain de foule (sauf radical changement de programme) devant la cathédrale, sa visite est purement institutionnelle et politique.
On ne devrait d’ailleurs pas dire qu’il vient à Strasbourg, mais qu’il rend visite à l’Europe. Car ce sont devant ses institutions que le premier pape non-européen va prononcer deux discours.
Le programme de la venue du pape à Strasbourg
Il s’agit de la première visite papale officielle en Europe. Après s’être rendu directement dans un quartier européen bouclé, et sans passer par le centre de la capitale alsacienne, il sera reçu au nom de la France par Ségolène Royal, numéro 3 du gouvernement.
Ensuite, place à deux discours. Le premier se tiendra devant le Parlement européen, constitué des représentants des 28 pays membres de l’Union européenne. Puis, second discours au Conseil de l’Europe. Un bref entretien avec Herman Van Rompuy, président de l’UE, Matteo Renzi et Jean-Claude Junker (président de la Commission) est également au programme.
Premiers discours d’un pape devant l’Europe depuis 1988
Depuis Jean-Paul II en 1988, aucun pape n’était venu effectuer une telle visite aux institutions européennes. C’est à l’initiative de Martin Schulz, le président du Parlement, que François vient à Strasbourg. D’après le porte-parole de Mr Schulz, il a été invité car il jouit de la “grande autorité que lui reconnaît une bonne partie de la communauté internationale”. Ukraine, immigration, chômage, bioéthique, nombreux sont les sujets qu’il devrait évoquer.
Toujours selon le socialiste Martin Schultz, cette visite pourrait “sortir l’Europe de sa torpeur” et ne constitue pas “une attaque contre la laïcité”. Contrairement à ce qu’a estimé l’eurodéputé Jean-Luc Mélenchon, qui juge que le pape n’a “rien” à faire au Parlement, justement au nom de la laïcité.
- ‘Twitter a choisi la désinformation en ligne’ note la vice-présidente de la Commission européenne qui va sévir
- Contrôle technique des deux-roues : ‘c’est un dossier vide et inapplicable dans l’immédiat’ pour la Fédération Française des Motards en Colère
- Été 2023 : la capacité de la flotte aérienne de lutte contre les incendies va doubler indique l’UE