Stéphane Bern : « Je n’ai pas envie de devenir ministre de la Culture, la charge est énorme »
Son loto du patrimoine (jeu de grattage) fait un carton malgré un tarif de base de…15 euros. Grâce à Stéphane Bern et depuis le 3 septembre, il est désormais possible de venir en aide aux monuments historiques français en danger.
Il est à l’initiative du lancement du « Loto du patrimoine », un succès qui fait saliver la « Française Des Jeux » (FDJ). Interviewé par CNews, Stéphane Bern explique aimer sa mission qui consiste à sauver les monuments Français en péril : « Beaucoup de joueurs ont participé avec des grilles à 3 euros ou des tickets de grattage à 15 euros. Le plus important c’est qu’une partie de cette somme va directement au patrimoine, même si ce n’est pas la majorité mais c’est toujours ça« …
Je n’ai pas l’intention d’arrêter mon combat
Alors qu’il avait menacé d’arrêter sa mission, Stéphane Bern répond après avoir pris un peu de temps : « Je n’ai pas l’intention d’arrêter mon combat. En revanche, je vais prendre de la distance par rapport à toutes les polémiques et l’engagement public« , et lorsque le journaliste demande à l’animateur de France 2 quelle serait sa réponse si on lui proposait un poste de ministre de la Culture, la réponse est cash :
« C’est non ! La charge est énorme. Je n’aurais plus le temps de me consacrer au patrimoine. Je reste un animateur et pense être plus utile là où je suis« , assure Stéphane Bern.
Quelques chiffres :
→ Entre 15 et 20 millions d’euros de recettes sont attendus grâce au loto du patrimoine.
→ 270 sites seront rénovés, dont 18 en priorité.
→ 43 600 bâtiments sont protégés au titre des monuments historiques en France.
Ce soir, vendredi 14 septembre, la Française des jeux propose le tirage d’un Super Loto « Mission patrimoine » animé sur TF1 par Jean-Pierre Foucault et Stéphane Bern dès 20h45.
A la question : « Avez-vous dû demander à France 2 l’autorisation de venir sur TF1 ? », l’animateur a répondu (avec humour) : “Non j’ai oublié, mais vous pensez que j’aurais dû ? J’ai passé l’âge de demander des autorisations, c’est un peu le téléthon du Patrimoine, c’est important qu’il y ait une prise de conscience citoyenne de l’importance du Patrimoine« .
Tous ceux qui misaient sur un échec du loto patrimoine et s'en réjouissaient à l'avance doivent être bien tristes ! https://t.co/uprtRk60SL
— La Tribune de l'Art (@ltdla) September 13, 2018