Spotify revendique 100 millions d’utilisateurs actifs
La plateforme musicale de streaming a annoncé avoir franchi la barre des 100 millions d'utilisateurs actifs dans le monde, dont 30 millions ayant souscrit un abonnement.
100 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, la barre est franchie par Spotify. La plateforme suédoise de musique en ligne a annoncé également que parmi eux, 30 millions ont choisi une offre d’abonnement payante.
Les utilisateurs sont dit actifs quand ils se connectent au moins une fois par mois; cette barre, Spotify est le premier acteur de son secteur à la dépasser.
Spotify : 25 nouveaux millions d’utilisateurs en une année
Si cette progression est fulgurante, elle ne cache pas pour autant le fait que les pertes sont importantes. Le marketing et la technique coûtent cher à la plateforme, poussant les pertes à 173 millions de dollars, en progression par rapport à l’année dernière (162 millions de dollars). Et ce, même si les revenus ont presque doublé grâce à ces abonnements, mais aussi et bien sûr à la publicité.
Dès lors, Spotify est-elle à vendre ? ZDNet nous rappelle que le co-fondateur Daniel Ek n’est pas tenté par cette idée : « Mon ambition égoïste avec Spotify est juste d’essayer de montrer que nous pouvons créer une de ces super-entreprises ici en Europe », avait-il fièrement déclaré à l’occasion d’un symposium.
Le streaming, un coup de fouet pour l’industrie musicale
Si l’on prend en considération le seul chiffre d’affaires généré dans le monde, le numérique pèsent plus lourd que les ventes physiques (45% contre 39%). Avec 19% des revenus détenus par la musique, Spotify et ses concurrents sont tout doucement en train de grignoter la part du téléchargement. D’ailleurs, cette année devrait être celle du dépassement de cette autre forme de consommation musicale.
Mais Spotify ne doit pas se reposer sur ses lauriers. Car un autre mastodonte va bientôt arriver dans le secteur, et il s’agit ni plus ni que d’Amazon. Le géant de la distribution en ligne devrait lancer sa propre plateforme très prochainement.