« Split » : foule de la personnalité
Ce soir, TF1 diffuse "Split", un thriller américain de M Night Shyamalan avec James McAvoy et Anya Taylor-Joy dans les rôles principaux.
Sorti le 20 janvier 2017 aux États-Unis et le 22 février de la même année dans les salles françaises, Split est signé M Night Shyamalan, réalisateur d’Incassable (2000) dont Split n’est pas une suite même s’il se déroule dans le même univers. À Philadelphie, Casey (Anya Taylor-Joy) s’apprête à rentrer d’un anniversaire avec Claire (Haley Lu Richardson) et Marcia (Jessica Sula), deux condisciples. C’est alors que ces trois jeunes femmes sont enlevées par un mystérieux individu au crase rasé : Kevin (James McAvoy) qui se trouve renfermer 23 personnalités en lui, plus une nouvelle cherchant à dominer les autres.
« Split » : dérangé et dérangeant
M Night Shyamalan a fait murir l’idée de Split avec l’inspiration d’un fait divers où un Américain poursuivi pour viols avait été jugé irresponsable de ses actes en raison de ses troubles de la personnalité. Cité par AlloCiné, le réalisateur s’est dit assez convaincu de la puissance de ces facettes : « Je pars d’un phénomène reconnu, auquel les gens croient, et je développe. Avec le trouble dissociatif de l’identité, chaque personnalité croit en sa propre existence, à 100%. Si l’une d’elles est persuadée d’être diabétique ou d’avoir du cholestérol, son corps peut-il en être affecté ? La question fait débat. Personnellement, je crois que oui. Et si l’une des personnalités croit qu’elle possède des pouvoirs surnaturels ? Qu’en est-il alors ? » James McAvoy a quant à lui reconnu être de plus en plus épaté par le scénario au fur et à mesure de sa lecture. Les critiques ont été globalement positives, même si des voix ont regretté que le film dépeigne un malade mental forcément dangereux. La réception dans les salles n’a pour sa part souffert d’aucun accroc : 278 millions de dollars rapportés au box-office mondial pour un budget de 10 millions. Une envolée par rapport à Incassable qui avait certes affichés des recettes moindres (248 millions de dollars) mais des fonds autrement plus conséquents (75 millions).
La bande-annonce de « Split »
Split sera diffusé ce soir vers 21h05, et pour la première fois en clair, sur TF1.