« Soyez prudents » : le Canada avertit les voyageurs LGBT allant aux Etats-Unis
La recommandation est inhabituelle et n'est pas anecdotique vis-à-vis des Etats-Unis.
Mardi 29 août, le gouvernement canadien a diffusé mardi un avertissement à destination des membres de la communauté LGBT+ souhaitant se rendre aux Etats-Unis, au sujet de risques potentiels dans certains Etats.
Ainsi, Ottawa préconise entre autres de « vérifier les lois locales », évoquant « des lois et des politiques qui pourraient affecter » les membres de cette communauté dans certains Etats américains.
Une recommandation inhabituelle pour les Etats-Unis
C’est sur son site que le ministère des Affaires étrangères a mis en ligne cet avis. Et généralement, ce type de recommandation concerne des pays ne respectant pas les droits des personnes LGBT+, comme l’Ouganda ou la Russie.
De plus, ils sont souvent liés à des situations politiques chaotiques dans un pays, ou à des catastrophes naturelles. Ici, voici ce qui est indiqué :
Soyez prudents quant aux manifestations publiques d’affection, comme s’embrasser ou se tenir la main en public, et à la manière dont elles peuvent être perçues dans les pays où les personnes 2SLGBTQI + sont victimes de discrimination.
Une décision qualifiée de non-politique
Chrystia Freeland, vice-première ministre du Canada, a assuré que cette décision n’avait rien de politique :
Nous avons des fonctionnaires au gouvernement dont le rôle est d’observer ce qui se passe dans le monde et de surveiller les dangers particuliers qui guettent certains groupes de Canadiens en particulier.
La recommandation survient au moment où de nombreuses lois lois transphobes ont été portées par des élus conservateurs.
500 projets de loi anti-LGBTQ+
D’après l’association American Civil Liberties Union, ce sont 500 projets de loi anti-LGBTQ+ qui ont été déposés par les législateurs des différents États des États-Unis depuis le début de l’année. Un nombre supérieur de trois fois à celui de toute l’année 2022.
Exemple parmi tant d’autres : il y a quelques semaines, la Cour suprême a autorisé certains commerces à écarter les clients LGBT+ pour des motifs religieux.