Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
En ce moment : 
  • France Télévisions
  • Médias
  • Emplois
  • Toulouse
  • Prêt Immobilier

“Soyez prudents” : le Canada avertit les voyageurs LGBT allant aux Etats-Unis

International > États-Unis > Canada
Par Jérôme,  publié le 30 août 2023 à 17h30.
International
Illustration. Le drapeau LGBT.

Illustration. Le drapeau LGBT. Pixabay

La recommandation est inhabituelle et n'est pas anecdotique vis-à-vis des Etats-Unis.

Mardi 29 août, le gouvernement canadien a diffusé mardi un avertissement à destination des membres de la communauté LGBT+ souhaitant se rendre aux Etats-Unis, au sujet de risques potentiels dans certains Etats.

Ainsi, Ottawa préconise entre autres de “vérifier les lois locales”, évoquant “des lois et des politiques qui pourraient affecter” les membres de cette communauté dans certains Etats américains.

Une recommandation inhabituelle pour les Etats-Unis

C’est sur son site que le ministère des Affaires étrangères a mis en ligne cet avis. Et généralement, ce type de recommandation concerne des pays ne respectant pas les droits des personnes LGBT+, comme l’Ouganda ou la Russie.

De plus, ils sont souvent liés à des situations politiques chaotiques dans un pays, ou à des catastrophes naturelles. Ici, voici ce qui est indiqué :

Soyez prudents quant aux manifestations publiques d’affection, comme s’embrasser ou se tenir la main en public, et à la manière dont elles peuvent être perçues dans les pays où les personnes 2SLGBTQI + sont victimes de discrimination.

Une décision qualifiée de non-politique

Chrystia Freeland, vice-première ministre du Canada, a assuré que cette décision n’avait rien de politique :

Nous avons des fonctionnaires au gouvernement dont le rôle est d’observer ce qui se passe dans le monde et de surveiller les dangers particuliers qui guettent certains groupes de Canadiens en particulier.

La recommandation survient au moment où de nombreuses lois lois transphobes ont été portées par des élus conservateurs.

500 projets de loi anti-LGBTQ+

D’après l’association American Civil Liberties Union, ce sont 500 projets de loi anti-LGBTQ+ qui ont été déposés par les législateurs des différents États des États-Unis depuis le début de l’année. Un nombre supérieur de trois fois à celui de toute l’année 2022.

Exemple parmi tant d’autres : il y a quelques semaines, la Cour suprême a autorisé  certains commerces à écarter les clients LGBT+ pour des motifs religieux.

Le Récap
  • Une recommandation inhabituelle pour les Etats-Unis
  • Une décision qualifiée de non-politique
  • 500 projets de loi anti-LGBTQ+
En savoir plus
  • 11-Septembre : un accusé inapte à être jugé en raison de son état psychologique
  • Joe Biden dit “comprendre” les critiques sur son âge
  • États-Unis : Hunter Biden inculpé de détention illégale d’arme à feu
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -