Sony : The Interview disponible en VOD et au cinéma
Après les menaces reçues par les hackers, Sony Pictures a décidé de rendre disponible le film satirique « The Interview ».
Rarement un film n’avait été au centre d’un tel déferlement médiatico-diplomatique. En effet, après l’affaire du piratage informatique dont a été victime Sony, c’est un film baptisé « The Interview » qui a cristallisé toute l’attention autour de la firme. Prenant la forme d’une satire autour du personnage de Kim Jong-Un, la diffusion de cette dernière a longtemps été retardée suite aux menaces de représailles reçues par Sony de la part de groupe de hackers, probablement basés en Corée du Nord, si le film venait à être diffusé.
Après avoir longuement hésité, le studio a donc décidé de rendre le film disponible en VOD payante sur quelques plateformes, mais également dans plus 300 salles de cinéma indépendantes aux États-Unis.
The Interview, le cadeau de Noël de Sony
Sony Pictures a donc décidé de lancer un signe fort aux menaces des hackers. La satire sur Kim Jong-Un a donc été mise à disposition du grand public par la firme. Depuis le 24 décembre à 19 h, le film est en effet disponible sur les plateformes de VOD de Google YouTube Movies et le Google Play mais également sur Xbox Video au tarif de 5.99 dollars à la location et 14.99 dollars pour un achat définitif. Un site dédié seetheinterview.com permet également de louer le film
Sony Pictures ne s’arrête pas là puisque l’oeuvre a bénéficié d’une sortie limitée au cinéma dans plus de 300 salles de cinéma indépendantes le 24 décembre à minuit. Des salles qui au départ avaient annulé la projection pour des raisons de sécurité (le film devait au départ être diffusé dans 2.500 salles).
La polémique « The Interview », coup de com » parfait pour Sony ?
Sans tout ce battage médiatique, le film avec Seth Rogen et James Franco en tête d’affiche aurait-il connu un tel engouement ? Pas si sûr ! À la sortie des séances en salle, beaucoup de spectateurs affirmaient qu’il était important pour eux de montrer leur soutien au studio Sony Pictures mais surtout à la liberté d’expression en allant voir le film.
Le film The Interview avait reçu un appui de poids en la personne de Barack Obama qui annonçait lors de l’annonce de l’annulation du film « Je pense que Sony a fait une erreur en annulant la sortie du film parodique The Interview J’aurais préféré qu’on m’en parle avant. » Reste à savoir si le film méritait tout ce battage médiatique, apparemment, cela ne serait pas le cas à la lecture des premiers retours !