Somme : deux gendarmes sauvent une fillette de 4 ans qui était en train de s’étouffer
Vendredi dernier à Nesle, dans la Somme, deux gendarmes pensant intervenir pour une rixe ont découvert une fillette de 4 ans en train de s'étouffer avec de la nourriture. L'enfant a pu être secourue.
Vendredi dernier, deux gendarmes de l’escadron de Chauny (Aisne) étaient en patrouille dans la zone de compétence de la brigade de Ham, dans la Somme. 20 Minutes rapporte qu’il était vers 16h30 quand les militaires, missionnés pour sécuriser et surveiller leur périmètre d’action, ont remarqué un attroupement dans la commune de Nesle.
Les gendarmes pensaient d’abord intervenir pour une rixe
Et si, dans un premier temps, les gendarmes ont pensé que la foule entourait les protagonistes d’une rixe, il n’en était finalement rien. Une petite fille de 4 ans était en fait en train de s’étouffer avec un morceau de nourriture. Les militaires ont d’abord donné des claques dans le dos de l’enfant dans l’espoir de lui libérer la trachée. Ils se sont ensuite livrés à la manœuvre de Heimlich, consistant à exercer des pressions répétées sur l’estomac de la victime pour que le corps étranger puisse être extrait par la bouche. Toutefois, là aussi, la fillette restait en mauvaise posture et menaçait de perdre connaissance.
Les militaires ont poursuivi leurs efforts en attendant les secours
Les secours auraient pu prendre le relais, mais étant donné qu’ils n’étaient pas encore sur place, les gendarmes ont poursuivi leurs efforts. L’un d’eux a fini par toucher en but, et l’aliment coincé d’avoir ainsi été sorti de la gorge de la fillette. Le médecin du SMUR, qui a ensuite pris en charge la victime, a souligné que cette dernière devait la vie aux militaires.