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Soldes d’été : un démarrage ‘diesel’

Économie
Par Lionel Durel,  publié le 29 juin 2022 à 15h00.

Malgré des promotions intéressantes en magasins et sur le web, les Soldes d'été 2022 sont (pour le moment) décevants en terme de résultat.

Si les soldes d’hiver 2022 n’ont pas soulevé les foules, ceux de cet été 2022 prennent la même direction. Alors que le secteur de l’habillement a connu une embellie au printemps dernier, le doute s’installe au regard des premiers résultats des Soldes d’été 2022. Pourtant, face à la baisse du pouvoir d’achat, les soldes d’été étaient attendues avec impatience par les commerçants.

Le chiffre d’affaires des soldes a décliné de 22% par rapport à 2019

Pour les fédérations de commerçants, le bilan est laborieux comme le confirme la fédération Allure (textile) par la voix d’Eric Mertz qui rapporte qu’entre mercredi et dimanche dernier, le chiffre d’affaires des soldes a décliné de 22% par rapport à 2019, tandis que le trafic a diminué de 28%.

Fréquentation est en baisse de 4% par rapport à 2021

Au CNCC (Conseil national des centres commerciaux), l’analyse est presque identique : “Nous avons eu du monde pour les cinq premiers jours de soldes mais la fréquentation est en baisse de 4% par rapport à 2021“, regrette un responsable qui ajoute cependant que “les clients viennent moins souvent, mais ils achètent davantage ; même si la fréquentation baisse d’une année à l’autre, il est possible que le chiffre d’affaires soit plus élevé que l’année dernière“…

Les gens sont très sélectifs dans leurs achats

“Aujourd’hui, il y a une morosité ambiante. Les gens sont très sélectifs dans leurs achats. Ils ne recherchent plus un prix mais une vraie affaire commerciale. Nous sommes dans une phase inflationniste. Les clients ont conscience qu’ils vont perdre 7 à 8 % de pouvoir d’achat. Ils vont dépenser, mais feront très attention“, reconnait le président de la Fédération des artisans, commerçants et professionnels de Toulouse.

Le Récap
  • Le chiffre d’affaires des soldes a décliné de 22% par rapport à 2019
  • Fréquentation est en baisse de 4% par rapport à 2021
  • Les gens sont très sélectifs dans leurs achats
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