Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
En ce moment : 
  • Harcèlement
  • Android
  • Pyrénées-Atlantiques
  • Assurances
  • Assurance

Simone de Beauvoir : Google célèbre la féministe avec un Doodle spécial anniversaire

Tech > Internet > Google > Doodle
Par Jérôme,  publié le 9 janvier 2014 à 10h20, modifié le 9 janvier 2014 à 10h33.

Simone de Beauvoir, qui fut à l'avant-garde du féminisme à la française, aurait sans doute aimé se voir célébrer par Google.

Oui, Simone de Beauvoir aurait eu 106 ans ce 9 janvier 2014. Et Google lui rend hommage sobrement, mais joliment, avec ce Doodle statique. Le buste de la philosophe trône au milieu du logo, masquant le deuxième “o” du moteur de recherche.
Simone de Beauvoir, bien que née il y a plus d’un siècle, est toujours au cœur des débats de notre temps. Et son nom restera à jamais associé à celui de Jean-Paul Sartre, autre grande figure de la pensée française du XXème siècle, avec lequel elle vécut.

Simone de Beauvoir : une figure éminente du féminisme

Simone de Beauvoir verse très tôt dans l’écrit. Etudiante en lettres et mathématiques, elle va vite prendre goût à la philosophie, dont elle va devenir agrégée en 1929. Élevée dans une famille aux valeurs traditionnelles, elle va cependant s’opposer très tôt au mariage, et articuler sa pensée autour de l’autonomie des individus, et plus particulièrement des femmes.
Son oeuvre la plus connue, et pas seulement en France, paraît en 1949. Il s’agit du livre “Le Deuxième Sexe”. Très en avance pour l’époque, il lui a valu l’admiration de la plupart, mais aussi l’anathème de certains. Elle y évoque le tabou de l’avortement et définit un nouveau rapport hommes – femmes. Une des phrases de ce livre, qui a connu un grand succès autant critique que commercial, est restée célèbre : “On ne naît pas femme : on le devient”.
L’auteure fut lauréate du Prix Goncourt en 1954 pour “Les Mandarins”, et restera jusqu’à sa mort en 1986 le chantre de la place des femmes dans la Société.

Le Récap
  • Simone de Beauvoir : une figure éminente du féminisme
En savoir plus
  • Nouveau record de vitesse de transfert des données de l’Espace vers la Terre par la NASA
  • Combien de personnes utilisent Internet en France ?
  • Sites pornographiques : une consultation en hausse chez les mineurs
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -