Seuls 40% des Français arrivent à épargner à la fin du mois
Malheureusement, de moins en moins de Français se retrouvent en capacité de pouvoir épargner chaque fin de mois, comme le démontre une enquête de l’Ifop.
Commençons par le positif : Des milliards d’euros ont été mis de côté par de nombreux ménages via ‘l’épargne Covid’ née des confinements. Une manne qui pourrait maintenir ou faire encore progresser les bons résultats économiques de ces dernières semaines. Cependant, une dernière étude de l’Ifop* (en partenariat avec le JDD) vient ternir cette analyse.
Seulement 39% des Français sont capables de mettre de l’argent
Mettre de l’argent de côté chaque fin de mois après avoir payé ses factures, seuls 39% des Français peuvent le faire révèle l’étude. En 2014, ils étaient 44% à pouvoir le faire et 54% il y a 11 ans.
La capacité des Français à épargner varie selon leur niveau de vie : 71% des catégories aisées s’ont en mesure de mettre de l’argent de côté en fin de mois, un taux qui s’effondre à mesure qu’on progresse vers les plus démunis, pour atteindre seulement 21% chez les catégories pauvres, gagnant moins de 900 € mensuels par personne au foyer.
31% des femmes expliquent réussir à mettre de l’argent de côté contre 47% des hommes. Les employés 33%, et les ouvriers 23% sont ceux ayant perdu de capacité d’épargne.
Un autre sondage indique que 47% des épargnants entend conserver l’argent mis de côté durant la crise sanitaire. Un tiers des Français souhaite même renforcer son effort d’épargne dans les mois à venir. « Les épargnants veulent en priorité conserver cet argent mis de côté sous forme liquide et mobilisable à tout moment », indique le directeur général d’AG2R La Mondiale pour cette autre enquête de l’Ifop.
* L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 19 au 20 octobre 2021.