Seine-Saint-Denis : une femme accuse McDonald’s de lui avoir servi un brownie “à la javel”
La jeune femme, élève avocate, a porté plainte car selon elle ce dessert l'a rendue malade lundi alors qu'elle se trouvait dans un centre commercial d'Aulnay-sous-Bois.
“Mise en danger d’autrui, risque immédiat de mort ou d’infirmité par violation manifestement délibérée d’une obligation réglementaire de sécurité ou de prudence”. C’est le motif de la plainte déposée par une jeune femme de 24 ans au lendemain de son passage dans un restaurant McDonald’s situé dans un centre commercial d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Selon cette élève avocate préparant l’examen du barreau, on lui a servi un brownie à l’eau de javel.
Deux jours d’ITT prescrits
Au Parisien, elle raconte : “J’ai croqué et immédiatement senti un goût de javel. J’ai dit à mon amie : Ils abusent de faire le ménage juste à côté, ça sent trop fort !“. Elle recrache le morceau, l’apporte avec le reste non consommé et le manager présente ses excuses, tout en prenant son numéro de téléphone pour transmission au service consommateurs.
Rapidement, elle se rend aux urgences car elle dit souffrir de nausées, brûlures au niveau de la gorge et d’une réaction allergique cutanée. Deux jours d’interruption totale de travail lui sont prescrits et quand elle appelle McDonald’s pour demander s’ils comptent analyser le gâteau, on lui répond qu’il a été jeté à la poubelle.
Un lien difficile à prouver désormais
Pour elle, il s’agit ni plus ni moins que d’une “destruction de preuve”. Malgré le certificat médical, une source policière indique au quotidien : “Ça va être très compliqué d’enquêter sur un brownie… qui n’existe plus, tout comme de faire le lien entre ce brownie et les symptômes”. D’autant plus qu’“aucune autre plainte n’a été déposée ces derniers jours pour les mêmes faits”.
Du côté du géant de la restauration rapide, on indique qu’une enquête interne est diligentée tout comme auprès du fournisseur.