Seine-et-Marne : deux policiers en garde à vue pour avoir gazé un passant, gardien de la paix
Deux policiers ont été placés en garde à vue pour avoir, jeudi soir à Dammartin-en-Goële, en Seine-et-Marne, gazé un passant. Ce dernier se trouve être gardien de la paix. Les suspects expliquent avoir voulu "voir ce que ça fait".
Les faits se sont produits jeudi en fin de soirée à Dammartin-en-Goële, commune de Seine-et-Marne. Le Parisien écrit qu’il était peu après 23h00 et un homme était en train de promener son chien. C’est alors que deux hommes sont apparus et ont fait usage de gaz lacrymogène près du promeneur. Quand ce dernier a exprimé sa gêne, un jet lui a été directement adressé. Le duo a ensuite pris la fuite en direction d’une résidence.
Envoyés pour une agression, les gendarmes interpellent deux policiers
Il se trouve que la victime est gardien de la paix en Seine-Saint-Denis. En alertant les gendarmes, elle a renseigné l’immeuble dans lequel ses agresseurs étaient entrés et souligné qu’ils portaient un pantalon similaire à ceux revêtus par la police. Une patrouille de gendarmes envoyée sur les lieux a fini par retrouver les deux suspects dans un appartement du bâtiment. Interpellé, ceux-ci sont apparus appartenir à la police aux frontières (PAF) à Roissy.
Les suspects expliquent avoir voulu « voir ce que ça fait »
Les deux policiers ont reconnu la consommation d’un joint de cannabis et d’une bouteille et demie de whisky. L’un de ces hommes, aux âges non communiqués, présentait un taux de 2 grammes d’alcool par litre de sang. L’autre affichait une alcoolémie un peu en dessous. Placés en garde à vue, ils ont expliqué avoir voulu « voir ce que ça fait ». Les premiers éléments de l’enquête semblent attester que seul l’un de ces policiers aurait commis le gazage. Présenté devant le juge des libertés et de la détention, ce dernier a requis que le mis en cause soit incarcéré jusqu’à lundi. Le collègue du suspect a quant à lui été relâché.
- Double meurtre en Allemagne : un enfant de deux ans parmi les victimes d’une attaque au couteau
- Angleterre : 23 000 euros offerts par une ONG pour résoudre l’énigme des trois bébés abandonnés à Londres depuis 2017
- Face à l’escalade des vols de câbles en cuivre, les stratégies des communes et opérateurs