Sécurité routière : triste record en 2014
2014 a été marquée par une augmentation du nombre de décès sur la route. Une première pour la Sécurité routière depuis 2001.
Cela faisait 12 ans que les chiffres de la sécurité routière était en baisse. Mais 2014 inverse la tendance. Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, vient d’annoncer aujourd’hui les chiffres exacts : l’année 2014 a été marquée par une hausse de 3,7%.
3.388 personnes ont perdu la vie l’année dernière sur les routes de France. Un chiffre est d’autant plus négatif pour le gouvernement que l’année dernière, il avait annoncé sa volonté de passer sous la barre des 2.000 tués sur les routes d’ici à 2020.
Le nombre de tués sur les routes est comptabilisé depuis 1943 par la sécurité routière. Mais c’est depuis 1973 qu’on enregistre une baisse constante du nombre de victimes, à quelques exceptions près comme en 2001 et en 2014 donc. En 1973, 18.000 personnes avait perdu la vie sur les routes en France, le chiffre a donc été divisé par 5 en près de 40 ans.
Sécurité routière : réduire la vitesse sur les routes dangereuses ?
Chantal Perrichon, de la ligue contre la violence routière, n’attendait pas de connaître les mesures de Bernard Cazeneuve pour faire des propositions. « Nous souhaitons que le ministre change d’avis et fasse passer toutes les routes les plus meurtrières de notre pays à 80 km/h. D’autres parts qu’il interdise toute pratique du téléphone au volant (ndlr : y compris avec un kit bluetooth) », a-t-elle demandé. Elle souhaiterait également qu’une loi soit votée pour interdire l’usage des avertisseurs de radars.
« Le ministre va nous annoncer une remontée de la mortalité après 12 ans de baisse. Cette remontée est d’autant plus inacceptable qu’elle était évitable », estime-t-elle. « Cette remontée est la responsabilité de la puissance publique, qui n’a annoncé aucune nouvelle mesure depuis mars 2013. »
Bernard Cazeneuve présentera de nouvelles mesures
Après l’annonce des chiffres de la sécurité routière, Bernard Cazeneuve a également présenté de nouvelles mesures aujourd’hui pour réduire la mortalité sur les routes de France. Le taux d’alcoolémie légal sera revenu à la baisse pour les jeunes conducteurs de 0,5 à 0,2 gramme par litre de sang à titre expérimental.
Au mesure annoncée par le gouvernement : les oreillettes, casques et écouteurs vont désormais être interdits au volant.
Au total, Bernard Cazeneuve a présenté 26 mesures orientées autour de 4 axes :
- sensibiliser, prévenir et former
- protéger les plus vulnérables
- lutter contre les infractions graves
- améliorer la sécurité des infrastructures