Sécurité routière : les arbres qui bordent les routes, menacés ?
Des audits requis par le ministère de l'Intérieur pourraient amener à considérer les arbres situés le long des routes comme dangereux.
Sur demande du ministère de l’Intérieur et dans le cadre du plan de sécurité routière de Bernard Cazeneuve présenté en début d’année, des audits de sécurité doivent être réalisés par les collectivités locales au niveau de leurs infrastructures routières.
Et si, comme nous le rapporte 20 Minutes, cette mesure ne comporte pas explicitement le mot « arbre », lui préférant le terme d’« obstacles latéraux », il est possible que les alignements arboricoles observés sur le bord des routes (et appelés « French style avenues » à l’étranger) soient concernés. La présidente de l’Asppar (Association pour la protection des arbres en bord de routes) Chantal Fauché se veut d’ailleurs prudente sur la question.
« French style avenues » : des arbres dangereux mais pas déterminants ?
« On est sur le qui-vive. C’est un audit donc pour l’instant, il y a ‘présomption d’innocence’. On attend de voir ce qui en sera fait. » Même si elle reconnaît que « l’arbre est un facteur aggravant », la dirigeante considère que l’abattage est un « choix politique simpliste, souvent adopté parce qu’il permet aussi d’économiser des frais d’entretien ». Tout en rappelant que « les causes sont avant tout l’alcool, la vitesse, les comportements ».
326 personnes ont mortellement percuté un arbre en 2013
En 2013, on a compté 326 décès liés à un choc automobile avec un arbre, un chiffre représentant 10% des morts sur la route. Et dans un contexte où la mortalité routière a été plus importante l’année dernière, les efforts des autorités se concentrent sur tous les potentiels facteurs d’accidents routiers.
Pourtant, donc, de nombreuses voix s’élèvent contre un éventuel abattage massif d’arbres parfois centenaires le long des routes hexagonales. Et que certains considèrent comme relevant du patrimoine en quelques sorte.