Sécurité : baisse de la délinquance en 2014
Manuel Valls a annoncé un recul global de la délinquance lors des 10 derniers mois. En voici les détails chiffrés.
En déplacement à Beauvais avec le ministre de l’Intérieur, le premier Ministre de l’Intérieur a annoncé une baisse des crimes en délits en France pour les 10 premiers mois de l’année. A l’échelle nationale, une grande partie des régions notent un recul des chiffres liés aux cambriolages, comme en région Centre avec une baisse observée de plus de 22%.
Autre baisse, celle liée au vol de véhicules, et particulièrement les voitures. Chaque mois, 9000 véhicules sont volés sur l’ensemble du territoire, contre 9300 à la même période sur 2013 (10600 en 2009). En revanche, le vol d’accessoires automobiles augmente, malgré un recul depuis le printemps 2014.
Concernant les vols à main armée avec armes à feu, là encore une baisse est observée, les faits passant de 460 mensuels en 2013 à 400 dans l’année courante. Idem pour les homicides, avec un recul de 2,3% dans le pays par rapport aux dix premiers mois de 2013. Seule ombre au tableau, la hausse des violences physiques non crapuleuses (+3,3%).
Sécurité, une nouvelle façon de compter les faits délictueux
Ces bons chiffres sont susceptibles d’être expliqués de plusieurs manières. Dans un premier temps, la méthode statistique est passée de la responsabilité de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales au tout nouveau Service statistique ministériel de sécurité intérieure (SSMSI), installé par Bernard Cazeneuve pour donner une nouvelle respectabilité à ces chiffres souvent contestés, y compris par l’Observatoire lui-même. Les chiffres sont désormais établis par des statisticiens placés sous la férule du directeur de l’Insee.
D’autre part, un effort particulier a été déployé pour viser à la réduction des cambriolages, en baisse pour la première fois depuis 6 ans a remarquée Manuel Valls.L’accent a été mis entre autres sur l’analyse des modes opératoires des cambrioleurs, et des cellules d’enquête formées en cas de besoin.