Saint-Etienne qui joue en vert : un vrai problème ?
L'équipe de football de Saint-Etienne jour en vert, sur une pelouse verte. Une "anomalie", qui pose problème, selon Rolland Courbis.
Le vert, c’est la couleur traditionnelle de Saint-Etienne. Dans une interview vidéo, l’entraîneur de Montpellier, Rolland Courbis, évoque l’équipe des Verts. Vert de rage contre ce club ? Non ! Mais le coach Courbis confie qu’il en a vu des vertes et des pas mûres contre Saint-Etienne en étant joueur (dans les années 70), notamment à cause de la couleur du maillot de Saint-Etienne.
« L’équipe de football de Saint-Etienne joue en vert, sur une pelouse verte. Et pourquoi pas le ballon vert aussi ? On se met tous vert. C’est une anomalie de plus dans le monde du sport et du football. Si les matchs se jouaient sur une pelouse rouge, on aurait sans doute supprimé les équipes avec des maillots rouges, mais là, non, c’est bon. Je n’ai rien contre cette couleur et ce club, bien au contraire », commente Rolland Courbis, dans un monologue qui fait sourire. Oui, parfois, la couleur du maillot tend à se mélanger à celle de la pelouse. La suite de son explication est exceptionnelle. Une vidéo qui a tout pour faire un buzz tant son discours est burlesque.
En vert et contre tous !
Rolland Courbis se souvient de ses années de joueur, quand il affrontait les Verts de Saint-Etienne : « Quand tu avais la tête dans le sac, que tu regardais à gauche, à droite, tu voyais tout en vert. Les tribunes, la pelouse, les joueurs, tout, tout. Déjà qu’ils étaient fort, en plus, tu avais du mal à les voir, et quand tu les voyais, c’était trop tard. Mettez-nous les d’une couleur différente, que je vois le danger plus rapidement. Tu avais l’impression qu’ils jouaient à 15 ! »