Royaume-Uni : Google et Bing veulent rendre les sites de contenus piratés moins visibles
Les deux moteurs de recherche vont freiner le référencement de ces sites de contenus illégaux, et à l'inverse favoriser la visibilté de ceux légaux.
Outre-Manche, deux géants s’allient pour lutter contre le contenu piraté présent sur le web. Google et Microsoft (via son moteur de recherche Bing) souhaitent voir les internautes se détourner des sites de contenus piratés, souvent présents dans les premiers résultats des moteurs.
Encadrés par le gouvernement, et plus précisément L’Agence britannique de la propriété intellectuelle, ils vont s’imposer un “code de pratique volontaire” qui consistera à diminuer la visibilité de ces sites, en plombant leur référencement.
Mettre en avant les sites autorisés
A l’inverse, et en toute logique, les deux géants s’engagent à valoriser les sites “propres”. Cet accord signé, les premiers changements devraient être visibles à partir du mois de juin de cette année.
Google et Bing travailleront de concert avec la British Phonographic Industry, qui représente des labels discographiques, la Motion Picture Association, organisation de l’industrie cinématographique, et Alliance for Intellectual Property (droits d’auteur).
Protéger les internautes et créateurs
Au quotidien britannique Guardian, le président de l’AIP a résumé : “Nous voulons nous assurer que les résultats qui arrivent en premier sur les moteurs de recherche sont les plus authentiques. Il s’agit de protéger les internautes, mais aussi de protéger les créateurs”.
De son côté la BPI indique avoir, depuis 2011, fait part aux deux géants américains de “450 millions de notifications” pour signalement d’infractions de droits d’auteur.