Richard Ferrand : Il n’y a “pas de tabou” sur l’ISF
Le président de l'Assemblée nationale était l'invité du Grand Entretien sur France Inter mardi.
Richard Ferrand était interrogé par un auditeur mardi dans la matinale de France Inter sur un éventuel rétablissement de l’Impôt sur la fortune (ISF).
“C’est une manière intéressante d’aborder le sujet. Il n’y a pas de tabou. Il n’y a pas d’attachement à telle ou telle disposition”, a-t-il déclaré.
Mais pas question de “détricoter”
Auparavant, il avait toutefois balayé l’idée de “détricoter ce qui a été mis en place” par la majorité LREM à l’issue du débat national.
Dans sa lettre aux Français publiée dimanche, Emmanuel Macron avait déjà indiqué qu’il n’y avait “pas de questions interdites”.
Mais Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, a indiqué sur Radio Classique que l’ISF ne devait pas être inclus dans le grand débat : “Non, je ne le crois pas. Je pense qu’il ne faut pas refaire la campagne présidentielle. Sinon, nos institutions léguées par le général de Gaulle n’ont pas de sens. On va pas refaire le match de la présidentielle”.
- “Quand vous avez votre taxe foncière qui augmente, ce n’est pas le gouvernement”, les maires condamment les propos de Macron
- Un rapport sur l’état des services publics en France montre que ces derniers n’ont pas su s’adapter à l’évolution de la société
- Le barème de l’impôt sur le revenu indexé sur l’inflation en 2024