Repas de Noël : Foodwatch dénonce les arnaques sur certains produits
L’association alerte sur les méthodes des industriels qui induisent le consommateur en erreur sur la composition de certains produits.
Si pour certains, les fêtes de fin d’année riment surtout avec cadeaux, pour les gourmands, il s’agit surtout d’une bonne occasion pour se faire plaisir. Comme toujours, il y aura des produits phares sur les tables des foyers français. Foie gras, homard, truffes ou encore bûches de Noël sont les grandes stars des assiettes à cette période de l’année.
Bien entendu, les industriels se sont engouffrés dans cette brèche et proposent de nombreux produits composés de ces « produits de luxe ». Mais attention, car les apparences sont souvent trompeuses, ce que dénonce aujourd’hui l’association FoodWatch en publiant un guide « spécial arnaques des fêtes ».
Des produits peu, voire pas présents
Dans son « catalogue », Food Watch égraine donc la liste des produits qui auront certainement la cote lors des fêtes, mais qui, pour la plupart, sont à la limite de la tromperie sur la marchandise.
Food Watch évoque par exemple des « suprêmes au goût frais de homard » fabriqué par l’industriel Coraya qui ne contiennent aucune trace ni aucun arôme de homard dans leur recette.
Le boudin blanc aux morilles du Gaulois de son côté ne contient que 1% du champignon dans sa recette finale qui apparaît pourtant en bonne place sur l’emballage. Certaines marques à l’image plus prestigieuse comme Fauchon ne sont pas épargnées comme l’atteste le foie gras destiné aux grandes surfaces de l’enseigne qui contient du nitrite de sodium, un additif controversé, car potentiellement dangereux pour la santé.
Coraya nous induit en erreur avec son surimi ‘Suprêmes au goût frais de Homard’ qui affiche en grandes lettres le mot ‘homard’ à l’avant de son emballage, mais qui n’en comporte pas la moindre arôme. Signez ici notre pétition contre cette pratique abusive https://t.co/FG5YlqX6jU pic.twitter.com/DBEasZXEvT
— foodwatch France (@foodwatchfr) December 5, 2017
En toute impunité
Si ces quelques exemples font penser à des arnaques en bonne et due forme, les industriels restent pourtant dans les clous de la législation. En effet, la réglementation n’est pas assez stricte et les fabricants jouent sur ses zones d’ombres pour induire le consommateur en erreur.
Pour faire pression sur les autorités et demander à ce que les règles soient durcies, Food Watch a mis en place une pétition en ligne et invite les consommateurs à soutenir son combat.