PS : les déplacements du Président à la loupe
Le Parti socialiste souhaite que la Commission nationale des comptes inspecte les déplacements de Nicolas Sarkozy, dénonçant une utilisation abusive des moyens de l'état dans le cadre de la campagne présidentielle.
C’est le directeur de la communication du candidat socialiste François Hollande, Manuel Valls, qui l’a annoncé ce matin sur la radio Europe 1 : « Daniel Vaillant va saisir la Commission nationale des comptes de campagne pour dire: ça suffit, qu’on utilise ainsi les moyens de l’État. » Il estime notamment que le Président de la République « ne respecte pas la loi. Il organise de véritables meetings avec de l’argent public. »
Si la candidature du Président sortant pour l’élection du printemps prochain est imminente, elle n’a toujours pas été annoncée. Le président de la Commisssion des comptes, François Logerot, avait déjà déclaré en décembre dernier : « Si au cours de ces manifestations auxquelles il participe dans la période précédant l’annonce éventuelle de sa candidature à la prochaine élection, Nicolas Sarkozy est amené à exposer les éléments d’un programme de futur candidat, le coût de l’organisation de ces manifestations devrait être réintégré ultérieurement au compte de campagne, en tout ou partie. » Suite à cette déclaration, les partisans de François Hollande ont souhaité mettre en place un « observatoire » des déplacements du Président, afin de vérifier la conformité de ceux-ci à l’approche de l’élection présidentielle.