Prix minimum pour l’alcool – santé : des sénateurs veulent un prix plancher de 3,50 euros pour une bouteille de vin
Pour les sénateurs cet amendement (projet de loi de finances 2024 - (#PLF2024) est un impératif de santé publique face aux 42.000 morts liés à l’alcool chaque année en France.
Afin de lutter contre consommation excessive d’alcool et ses effets néfastes (violence, sécurité routière et santé), les sénateurs veulent mettre en place un prix plancher de 3,50 euros pour une bouteille de vin (sans toucher aux taxes), une mesure qui existe déjà en Écosse.
Objectif : ne plus avoir de bouteille de vin en dessous de 3,50 euros
Pour les sénateurs l’objectif est de ne plus avoir de bouteille de vin en dessous de 3,50 euros. Pour les politiques, c’est un impératif de santé publique face aux 42.000 morts liés à l’alcool chaque année en France.
Selon l’OMS, agir sur la fiscalité et le prix de l’alcool est un outil efficace de réduction des consommations excessives .
En France, 8 % des adultes consomment la moitié de l’alcool vendu
Président d’Addictions France, Bernard Basset, témoigne : « Cela diminue la consommation d’alcool chez les gens qui boivent beaucoup. Chez les gens qui boivent modérément, ça ne change rien« .
En termes de santé publique les économies seraient de 237 millions d’euros
En France, 8 % des adultes consomment la moitié de l’alcool vendu. Un chiffre qui laisse songeur. En 2050, après l’application du prix minimum, les économies estimées en termes de santé publique seraient de 237 millions d’euros.
Désormais, il va falloir convaincre les lobbyistes comme le rappelle Amine Benyamina, président de la Fédération française d’addictologie : « C’est une constance. Le lobby de l’alcool est très introduit au Parlement comme à la tête de l’État. On a toujours lutté contre un refus du Président, dès qu’on est venu titiller cette filière« , précise-t-il.
La mortalité liée à l’alcool aurait baissé de 13,5% en Écosse
En Écosse les ventes de cidre ont baissé de 18%, celles des spiritueux de 4% et les ventes de bière ont diminué de 1%. Le ministère écossais de la Santé assure que la mortalité liée à l’alcool aurait baissé de 13,5%.
Afin de lutter contre l’addiction à l’alcool et prévenir les habitudes de consommation excessive notamment chez les jeunes, je présentais ce matin avec mes collègues @BernardJomier @VGUILLOTIN et @laurossignol un amendement que nous porterons dans le cadre du prochain projet de… pic.twitter.com/CaqRRzyQyO
— Xavier IACOVELLI (@iacovellixavier) November 22, 2023